jeudi 26 octobre 2023

VELOUTÉ DE POTIMARRON DE PHILIPPE ETCHEBEST

L'automne et le retour des soirées fraîches s'accompagnent toujours de soupes et veloutés réconfortants qui réchauffent et nourrissent son homme... A la maison, l'objectif est de se renouveler en cherchant toujours de nouvelles manières d'associer les légumes, les aromates et les crèmes. Ce velouté signé Philippe Etchebest est une vraie gourmandise, certes un peu riche mais que de saveurs !


Riche, oui, j'ai d'ailleurs diminué de moitié les quantités de beurre et de crème (50 cl prévus quand même !) car je pense à notre ligne... Il n'en reste pas moins que ce velouté, même ainsi allégé, est vraiment délicieux. Je l'ai adapté au Thermomix, mais le lien en bas de page propose une réalisation sans. Ce velouté s'accompagne éventuellement de croûtons à l'ail pour les plus gourmands. J'ai pour ma part préféré limiter les calories...


Ingrédients
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à s. d’huile d'olive
1 potimarron bio de 1,2 kg (800 g nets)
1 cube de bouillon de volaille
450 g d'eau
30 g de beurre
25 cl de crème liquide légère + un peu
Graines de courge
Sel


Préparation
Éplucher l'oignon et la gousse d'ail. Les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile d'olive.


Laver le potimarron et le couper en 4. Retirer les graines et les filaments. Couper la chair en dés et les ajouter dans le bol du Thermomix.


Programmer 3 minutes, Varoma, vitesse 2. 


Ajouter l'eau et le cube de bouillon de volaille. Programmer 25 minutes, 98°, vitesse 1,5.


Ajouter le beurre et la crème liquide, du piment d'Espelette et un peu de sel si nécessaire. 


Mixer 25 secondes, vitesse 9.


Servir le velouté avec un peu de crème liquide, des graines de courge et éventuellement des croûtons aillés.


Avec cette recette, je participe au defi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes de chefs.


Adapté d'une recette de Philippe Etchebest 

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. Mmm mes origines normandes font que la crème ne me fait pas peur (bon j'avoue, j'ai réduit un peu la consommation ;-) ) ce velouté de potimarron charmerait mes papilles j'en suis convaincue. C'est une recette qui me plait bien !!!
    Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. j'adore j'en mangerai ch jour (potiron pas potimarron)
    mon mari déteste (soupes et courges)
    bref on en mange jamais !
    superbes photos, superbes' couleurs, super texture (ça se voit )
    merci
    bon appétit
    désolée ces jours ci passages....aléatoires, bien involontairement ...à bientôt plus

    RépondreSupprimer
  3. elle doit être délicieuse cette soupe
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Un bon velouté comme je les aimes. La saison des veloutés est officiellement lancé chez moi il y en aumoins 1 par semaine.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'avoir testé il est généreux et délicieux ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette pour le défi !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. et hop recette mise de côté pour lorsque j'aurais du potimarron!
    en plus j'aime beaucoup ce chef!
    merci pour le partage!
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Il doit être onctueux à souhait tu as bien fait de diminuer les matières grasses
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore et la présentation est top :)
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air si appétissant que j'en mangerais même si les courges et moi, c'est toujours un peu compliqué...

    RépondreSupprimer
  11. Parfait pour se réchauffer le soir venu !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, c'est un classique de ma cuisine d'automne, ta version a l'air très bonne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi j'ai recommencé les veloutés bisous

    RépondreSupprimer