lundi 9 octobre 2023

PAIN GÂTEAU

Entre les deux mon cœur balance... C'est ce qui se passe avec cette recette qui hésite carrément entre le pain, le pain de mie, la brioche et le gâteau. Mais quelle que soit la catégorie dans laquelle on la classe, elle mérite le détour. Pour ma part, j'ai servi ce pain gâteau comme de la brioche, au petit déjeuner et pour accompagner un café. Le reste, devenu un peu sec, a même fini en un délicieux pain perdu gratiné aux fruits rouges, juste sublime. Bref, ce pain gâteau est une recette qu'il faut absolument tester !


Sa préparation s'apparente à celle d'un pain et non d'un gâteau car on utilise de la levure de boulanger, qui implique des temps de levée. Il ne faut donc pas s'y prendre à la dernière minute pour le confectionner. Si on veut l'utiliser comme du pain avec des aliments salés, du fromage par exemple, on peut omettre le sucre qu'il contient. Mais je trouve que ce serait dommage, car à mon sens, c'est plus une gourmandise à déguster en version sucrée.


Ingrédients (pour un moule à cake de 21 cm)
75 g de lait
1 sachet de levure de boulanger
250 g de farine
2 œufs 
35 g de beurre
25 g de sucre
1 c. à c. rase de sel fin


Préparation
Dans un petit saladier, réunir le lait tiédi et la levure. Mélanger pour délayer la levure et laisser poser 10 minutes.


Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le sel, les œufs, le beurre préalablement fondu et le sucre. Terminer par le mélange lait-levure. Programmer la fonction pétrissage pour 5 minutes.


Sortir la pâte du bol et la placer dans un saladier. Elle est assez collante. Couvrir le saladier d’un torchon propre et le placer dans le four allumé à 40°. La pâte va lever tranquillement. 


Au bout d'une heure environ, elle doit avoir doublé de volume. 


La verser sur le plan de travail fariné, la rabattre et former un pâton. 


Placer le pâton dans le moule. Laisser lever encore 30 minutes dans le four chauffé à 40°.


Monter la température du four à 160° et laisser cuire 30 minutes. 


Le pain gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré et qu'il sonne creux quand on le tapote en dessous.


Démouler le pain gâteau et le déguster nature ou avec un peu de beurre ou de confiture.


Adapté de mapatisserie.net

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

25 commentaires:

  1. So tender and soft...this is one beautiful loaf, Julia.

    RépondreSupprimer
  2. On peut y rajouter aussi des raisins pas trop secs?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je verrais des zestes d'orange moi :)

      Supprimer
    2. et j'irai revoir ta recette de pain perdu au fruits rouges aussi (brioche perdue ) je faisais une recette similaire autrefois et un vrai régal cette "recette de ménage" )
      bref je repasserai plus dès que possible
      merci déjà :)

      Supprimer
  3. Parfait à tartiner ce pain à mi chemin entre un gâteau et du pain, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux bien une petite tranche Merci

    RépondreSupprimer
  5. il fait bien envie qu'il soit gâteau ou pain!!
    je suis la marraine de la foodista challenge si ça te dis tout est expliqué sur le blog
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ! Il est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais quelle merveille en bouche ce doit être!
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ton pain gateau me plait beaucoup car c'est l'heure du petit déjeuner ici. Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. Ton pain gâteau fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour comment fait on pour le pétrissage de 5mn quand on a pas de thermomix ? 😉🙏🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il vaut mieux avoir un robot tout de même car le pétrissage à la main est difficile, la pâte étant assez liquide. Bonne soirée

      Supprimer
  11. Ohhh il donne envie, il faut que je teste !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, ce pain gâteau à l'air très bon, peu importe comment on l'appelle, il donne bien envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est très sympa ce pain gâteau, à tester ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un bon petit déjeuner en perspective bises

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que je le teste celui-là !! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Très très bon ce pain gâteau. Avec un voile de miel il était juste parfait. Merci beaucoup pour cette belle découverte. 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée avec du miel Véro, ce doit être un délice ! Merci pour ton message. Bisous

      Supprimer