samedi 7 octobre 2023

FETA RÔTIE AU POTIMARRON

L'année dernière, après avoir rôti mon gros potimarron au four, j'avais enchaîné avec cette version automnale de la baked feta, une tendance culinaire qui a fait fureur ces derniers temps. Les tomates ont fait place au potimarron, et cela donne une variante saisonnière extra. La douceur sucrée de cette courge associée au salé de la feta est parfaite. Pour ma part, j'ai adoré !


La cuisson du potimarron se fait au four. C'est une étape certes un peu longue, qui nécessite de s'y prendre à l'avance, mais elle se fait sans surveillance ou presque. Ensuite, un nouveau passage au four est nécessiare, juste le temps que la feta fonde et que les parfums se mêlent. Une recette extra qui se suffit à elle-même ou qui accompagnera avec délicatesse un poulet rôti par exemple !

 
Ingrédients
Huile d'olive
Sirop d'érable
200 g de feta
Thym
Poivre


Préparation
Laver le potimarron et, avec un grand couteau, le couper en tranches très fines après avoir éliminé les graines qu'il contient. Puis procéder à la cuisson du potimarron au four.


Monter la température du four à 200°.

Dans un plat à four préalablement huilé, disposer en éventail les tranches de potimarron cuites. Remplir le fond du plat mais sans excès, donc si le potimarron est gros, il n'en tiendra qu'une partie (ici la moitié d'un).


Poser le bloc de feta sur les tranches.


Verser un peu d'huile d'olive et de sirop d'érable sur tout le plat, puis saupoudrer de thym et poivrer.


Enfourner le plat pour une quinzaine de minutes. La feta commence à se colorer et elle devient fondante. Déguster ce plat seul ou en accompagnement d'une viande blanche.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

24 commentaires:

  1. j'adorerais mais mon mari déteste les courges snif snif (et pas fan de feta non plus !)

    sinon je suis toujours pas en mode automne désolée mais là encore pieds nus en débardeur short .... on est loin de l'automne ici et même sur les étals ...

    les couleurs le goûts les saveurs ta recette doit être + que délicieuse
    merci et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fin d'été Barbara ! (ici aussi, il refait chaud...)

      Supprimer
  2. La feta rôtie est un délice. Joli plat très coloré.

    RépondreSupprimer
  3. Extra cela change des tomates, merci
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Love pumpkins! This looks so good with feta, Julia.

    RépondreSupprimer
  5. Rhoooo comme ça doit être bon !!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une très belle présentation!
    je suis la nouvelle marraine de la foodista challenge, si ça te dit de participer tout est expliqué sur mon blog
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais alors ça j'adore! avec un peu d'ail noir!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Julia. Cette recette doit être délicieuse. J'adore la feta et avec ces tranches de courges, quel régal ! Merci de cette bonne idée. Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais testé avec du potimarron, mais comme avec la courgette ou l'aubergine, ça doit être délicieux ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'avais fait quelque chose de similaire il y a quelques temps on s'était régalé bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette peut s'adapter à la plupart des légumes. Bises

      Supprimer
  11. J'ai pas mal fait de feta au four cet été, tu nous offres une belle version de saison, j'aime beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Humm voilà qui doit être vraiment très bon. J'adore la feta rôtie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une variante automnale tout aussi appétissante que la version à la tomate
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Terriblement appétissant ! Bravo !
    Je suis la marraine de la Bataille Food, n'hésites pas à t'inscrire si le thème te plait.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Déjà fait avec la butternut, un régal, la feta rôtie! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer