jeudi 5 octobre 2023

GRATIN DAUPHINOIS SUCRÉ AUX POMMES DE CHRISTOPHE ADAM

J'ai testé cette recette l'été dernier mais j'ai patienté jusqu'au retour des pommes pour vous la proposer. Une belle découverte que ce gratin dauphinois sucré ! Inattendu, riche et parfumé, il nous a beaucoup plu. Et même si mon plat a un peu trop "bronzé" au four, il n'en était pas moins délicieux. Il faut dire qu'il est adapté de la recette de Christophe Adam, une référence.


Je le répète à chaque fois, le choix des pommes est capital dans la réussite d'un plat. Ici, des pommes acides à cuire, en l'occurrence des Boskoop, permettent d'obtenir un beau contraste entre les saveurs sucrées, crémeuses et acidulées. De plus, elles fondent à la cuisson, donnant un dessert moelleux dont les parfums se mélangent parfaitement. Chaud, tiède ou froid, ce gratin dauphinois est un délice !


Ingrédients
30 cl de crème liquide entière
20 cl de lait demi-écrémé
40 g de cassonade + 2 c. à s.
1 gousse de vanille
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
1 kg de pommes Boskoop
20 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans une casserole, réunir la crème liquide, le lait, la cassonade, la gousse et l'extrait de vanille. Laisser frémir 2 minutes, puis éteindre le feu.


Peler les pommes, retirer le coeur et couper les quartiers en fines lamelles. 


Les mettre au fur et à mesure dans la crème chaude. Ainsi, elles vont parfumer la crème et ne s'oxyderont pas.


Beurrer un plat à four. Verser le mélange pommes et crème en plaçant la gousse de vanille par-dessus. Saupoudrer le reste de cassonade.


Enfourner le plat pour 1h15 à 1h30. Si la surface colore trop vite, poser une feuille de papier d'aluminium sur le plat. La crème doit avoir épaissi et la surface être dorée.


Déguster tiède ou froid.


Adapté de Happy Papilles, recette de Christophe Adam parue sur Cuisine Actuelle

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

11 commentaires:

  1. Cela doit être un pure merveille
    Merci pour la recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. miam même si moi j'appelle pas ça un gratin dauphinois 😉😉😁 ah ces chefs qui croient tout réinventer .......

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça donne envie, ça rappelle un peu un clafoutis je trouve ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. un vrai régal ce dessert!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est très original mais quand on y réfléchit c'est une idée tellement évidente. Il faudrait que ce soit plus populaire car cela fait un délicieux dessert pour l'automne !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore il faut absolument que je teste cette recette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment top cette recette!
    bravo!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un gros coup de coeur pour cette super idée. Je testerai. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh oh je me laisserai volontiers tenter. Le titre de cette recette est pourtant surprenant bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce gratin à l'air tellement gourmant et bon, il faut que je teste !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce doit être délicieux, gros coup de coeur également, maintenant que les pommes sont de retour, à faire très vite ! Bises

    RépondreSupprimer