samedi 30 septembre 2023

ŒUFS À LA NEIGE

Je vous propose de réaliser aujourd'hui un dessert intemporel, classique, bistronomique, un vrai dessert qui sent bon les souvenirs d'enfance ! Cet entremets qui, au premier abord, peut paraître très technique, ne l'est finalement pas tant que ça. Un dessert qui plus est économique puisqu'il ne nécessite que des œufs, du sucre et du lait, et 30 minutes à peine de temps de préparation au robot. Le résultat est à la hauteur des attentes... Une terrible gourmandise !


Alors oui, cette version, des œufs à la neige se fait au Thermomix. L'avantage, c'est que la crème anglaise tout comme les œufs en neige se font sans huile de coude et sans surveillance. Pas de ratage possible non plus, à condition de bien respecter les instructions. 


Mais à propos, connaissez-vous la différence entre l'île flottante et l'œuf à la neige ? Il semble qu'elle réside dans le mode de cuisson des blancs : au four dans un moule pour la première et au bain-marie pour le second. Sauf qu'ici, on est entre les deux : les blancs cuisent brièvement dans le Thermomix et c'est tout. C’est un gain de temps évidemment.


Bon, je vous laisse avec la recette et une bonne dégustation en perspective ! Chez nous, ce dessert a disparu en un clin d'œil...

Ingrédients (pour 4 personnes)
6 œufs, blancs et jaunes séparés
50 g de sucre blanc en poudre
25 g de sucre vanillé
450 g de lait entier
30 g de sucre glace
Caramel liquide
Pralin
Sel


Préparation
La crème anglaise :
Dans le bol du Thermomix, réunir les jaunes, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Verser le lait.


Programmer 7 minutes, 80°, vitesse 4.


Transvaser la crème anglaise dans un saladier et la laisser refroidir.


Les blancs en neige :
Dans le bol lavé et séché, verser les blancs et une pincée de sel. Donner 3 impulsions de turbo.


Insérer le fouet et ajouter le sucre glace.


Programmer 6 minutes, 70°, vitesse 3. 


Laisser les blancs s'égoutter 30 minutes sur le plateau vapeur du Thermomix ou dans un tamis.


Dès que la crème anglaise est bien froide, la répartir dans des coupes. Répartir également les blancs en neige.


Décorer d'un filet de caramel liquide et de pralin. Déguster rapidement.


Adapté de cuisineaz
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

16 commentaires:

  1. j'en fais tout le temps :)- méthode traditionnelle
    très apprécié
    rapide à faire pratique (à l'avance ) et toujours beaucoup d'effet

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. ah oui je croyais que c'était un dessert apprécié de -presque- tous :)

      Supprimer
  3. Un dessert indémodable et vintage à la fois ! Et en plus, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il n'est plus " vintage" car on le fait tout le temps bonne journée

      Supprimer
  4. Un grand classique dont on se lasse pas
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce dessert c'est un nuage de bonheur
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas un dessert que j'affectionne mais tes photos me donnent envie d'en manger ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Incontournable, délicieux, facile, économique : que des avantages ce dessert intemporel.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore ce classique de la cuisine bistrot ! Tu l'as très bien réalisé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un dessert qui se mange sans faim parfait pour terminer un repas copieux sur une note sucre, difficile de ne pas aimer. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Mmm, c'est bon les œufs à la neige mais cela fait un moment que je n'en ai pas fait. Il va falloir remédier à ce fait, tes photos sont vraiment gourmandes. J'ai beaucoup !!!
    Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  11. C'est un classique que j'adore !! bisous

    RépondreSupprimer