samedi 23 septembre 2023

GRATIN DE COURGETTES LÉGER AU COTTAGE CHEESE

On m'a récemment donné de grosses courgettes de jardin à la peau un peu dure. Si elles sont parfaites dans les soupes, elles sont également tout à fait adaptées pour les gratins. Ça tombe bien, je voulais justement tester cette recette légère à base de cottage cheese, un fromage frais granuleux relativement maigre et protéiné très tendance ces temps-ci : cela permet de renouveler le genre. 


Etant inquiète quant à la dureté de ma grosse courgette, je l'ai laissée un peu trop cuire, d'où les rondelles un peu défaites. Mais cela n'a pas été très gênant, nous nous sommes tout de même régalés ! Et ce en toute légèreté puisque ce gratin ne contient qu'une petite quantité de crème allégée et pas de fromage.


Ingrédients
1 kg de courgettes
250 g de cottage cheese
10 cl de crème liquide légère
œufs
25 g de Maïzena
3 petits oignons nouveaux
3 gousses d'ail
Flocons de piment
Sel, poivre


Préparation
Laver les courgettes et les couper en rondelles ou en morceaux. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les laisser égoutter, voire les presser pour éliminer l'eau qu'elles contiennent.


Préchauffer le four à 180°.

Couper les oignons et leurs tiges en fines rondelles. Peler les gousses d'ail et les couper en petits morceaux. 


Dans un saladier, mélanger le cottage cheese, la crème liquide, les œufs et la Maïzena.


Mettre les 3/4 des morceaux d'oignon et ail dans le saladier et mélanger. Saler, poivrer et pimenter.


Dans un plat à four, répartir les courgettes bien égouttées.


Verser par-dessus le mélange aux œufs. Terminer par le reste des oignons et une pincée de piment.


Enfourner le plat pour 30 minutes. Le gratin doit être doré sur les bords et pris au centre.


Adapté de 750g

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

18 commentaires:

  1. Miam-miam comme ça à l'air trop trop bon
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un petit gratin léger et bien parfumé qui me plairait beaucoup, il faudrait que je le fasse en petit format pour moi ! Bon week-end Julia

    RépondreSupprimer
  3. I love gratin and this looks absolutely delightful, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. Un gratin bien généreux et gourmand ! Parfait pour écouler les dernières courgettes du jardin !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'en ai encore à écouler, il va falloir encore trouver des idées ! Bises

      Supprimer
  5. Très appétissant ton gratin, une belle réussite ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. miam ! et j'adore le cottage cheese (pas mangé depuis oh mon Dieu très-trop- longtemps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ausdsi j'aime bien, c'est une saveur et une texture originales !

      Supprimer
  7. Vous trouvez où ce fromage ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on le trouve au supermarché, au rayon des fromages frais ou des yaourts. Il n'y en a pas dans tous les magasins, il vaut mieux viser les plus grands.

      Supprimer
  8. Un délicieux gratin avec ce fromage il doit être onctueux
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, ce gratin a l'air délicieux et comme tu dis assez léger, parfait pour accompagner un bon repas de fin d'été ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air tellement bon ce gratin de courgettes!

    RépondreSupprimer
  11. Il a tout pour plaire léger et complet bisous

    RépondreSupprimer