jeudi 21 septembre 2023

GRATIN DE POIRES ET FIGUES À LA VANILLE

Trait d'union entre l'été et l'automne, ce gratin délicat mêle deux fruits que j'aime particulièrement et que je retrouve chaque année avec plaisir : les figues sucrées et les poires fondantes. Alors oui, les poires arrivent mais les figues se font rares sur les étals car leur saison se termine, mais je vous invite tout de même à noter cette recette pour la faire l'année prochaine, vous ne le regretterez pas !


La touche glamour et tellement délicieuse de ce gratin est apportée par le miel Cuvée Bourbon du Domaine Apicole de Chezelles, un miel d'acacia translucide délicatement parfumé à la vanille qui cache en son pot une vraie gousse de vanille Bourbon, la meilleure. C'est un pur délice, une douceur divine, une gourmandise absolue... Avec son flan léger et ses fruits fondants, ce gratin est juste parfait. 


Ingrédients (pour 3 personnes)
5 figues violettes
1 poire williams
œufs
2 c. à s. de crème fraîche épaisse à 15 %
1 c. à s. de cassonade
1 gousse de vanille


Préparation
Préchauffer le four à 190°.


Laver les figues et les couper en 4 quartiers. Peler la poire et la détailler en morceaux réguliers. Disposer le tout dans un plat à four en alternant les couleurs.


Dans un petit saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche et le miel Cuvée Bourbon.


Verser le mélange sur les fruits. Saupoudrer la cassonade et poser la gousse de vanille préalablement fendue sur le plat.


Enfourner le plat pour 30 minutes environ. Servir tiède ou froid.


Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. mais quelle bonne idée !
    quel délice fondant ça doit être merci beau pour les yeux comme le palais (les photos sont rayonnantes)

    RépondreSupprimer
  2. une association bien appétissante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. I like the combo of pear and figs together in this beautiful and tempting autumn dessert, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe gratin il doit être délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement bon ce gratin!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert original avec deux beaux fruits de saison !

    RépondreSupprimer
  7. Les petits plats de Béa25 septembre 2023 à 16:38

    Comme tu me l'as dit récemment sur mon blog j'aime beaucoup les desserts fruités alors cette association me convient tout à fait. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore les fruits que tu as mis dans ce gratin, et avec la touche de vanille il est vraiment irrésistible ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les fruits les plus courants ni les plus appréciés, mais moi je les adore !

      Supprimer