mercredi 13 septembre 2023

CLAFOUTIS AUX AUBERGINES, TOMATES ET CHÈVRE FRAIS

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas préparé de clafoutis salé. Celui-ci réunit des aubergines et des tomates, le tout parfumé avec du chèvre frais et quelques branches de thym, frais également. Toutes ces saveurs estivales sont réjouissantes et donnent un plat très goûteux qui peut se déguster chaud bien sûr, mais également froid.


La cuisson des aubergines se fait au micro-ondes (voir la méthode complète ici), ce qui permet de ne leur ajouter aucune graisse ! Le reste de la recette est on ne peut plus classique : l'appareil est préparé à base d'œufs, de crème et de lait, avec un peu de Maïzena pour l'épaissir. Le fromage confère sa douceur et son caractère au clafoutis. Il n'y a plus qu'à se régaler en l'accompagnant ou non d'une salade verte !


Ingrédients
500 g d’aubergines
6 œufs 
20 cl de crème liquide entière
1 c. à s. bombée de Maïzena
50 g de lait
200 g de fromage de chèvre frais
2 gousses d’ail
15 tomates cerises
Thym frais
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver les aubergines puis les couper en rondelles pas trop épaisses. Recouper en deux les grandes rondelles. Les placer dans un grand plat et les faire cuire au micro-ondes pendant 5 minutes. Les retourner et les remettre 4 minutes. Saler et réserver.


Sans Thermomix
Dans un saladier, préparer l’appareil à clafoutis en mélangeant au fouet les œufs, la crème liquide, la Maïzena préalablement délayée dans le lait, du sel et du poivre.

Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs, la crème liquide, la Maïzena préalablement délayée dans le lait, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Montage : Dans un plat à four, disposer les aubergines et émietter le fromage de chèvre.


Verser par-dessus l’appareil à clafoutis.


Peler les gousses d’ail, les effiler et les répartir sur le plat. Répartir les tomates cerises. Ajouter quelques branches de thym.


Enfourner le plat pour 30 minutes environ. Servir chaud ou froid.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

14 commentaires:

  1. Oh extra ton clafoutis il fait drôlement envie
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Parfait avec les légumes de saison, ça fait très envie.

    RépondreSupprimer
  3. One of the easiest and tastiest French dish!

    RépondreSupprimer
  4. la méditerranée est bien là 😉

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les clafoutis salés et le tien me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air tellement bon ce clafoutis!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton clafoutis, je retiens l'idée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il y a tout ce que j'aime dans ton clafoutis, j'adore !! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un pur délice très joliment présenté ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une jolie recette, j'aime beaucoup
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est une recette parfaite pour prolonger l'été et elle doit être bien parfumée avec le chèvre !

    RépondreSupprimer
  12. Je pratique aussi la cuisson des aubergines au micro ondes c'est bien mieux d'autres fois je fais juste une pré cuisson du coup on utilise également moins d'huile pour la finition ton clafoutis a tout pour me plaire bisous

    RépondreSupprimer