mardi 26 septembre 2023

FLANS AU CARAMEL EXPRESS

Une envie de flans au caramel ? Je vous propose cette recette express qui plaira autant aux étudiants  qu'aux enfants ou même aux adultes un peu pressés par le temps. Il suffit juste d'avoir quatre ingrédients basiques et un micro-ondes pour pouvoir poser sur la table ces petits flans caramélisés, qui ne prendront que quelques minutes à préparer. 


La cuisson au micro-ondes peut nécessiter un peu d'adaptation, chaque four fonctionnant différemment. Je donne des indications de cuisson, mais le mieux est de faire un essai avec son propre four et de noter le résultat. Par exemple, j'ai utilisé la puissance maximum pour mes flans, ce qui permet un gain de temps, mais le flan a une texture moins lisse qu'avec une cuisson plus douce. Quant au caramel, j'en ai pris du tout fait en flacon. C'est tellement pratique !


Ingrédients (pour 3-4 flans)
200 g de lait concentré sucré
2 œufs 
20 cl de lait entier
Caramel liquide


Préparation
Dans un bol, réunir le lait concentré sucré, les œufs et le lait. 


Fouetter pour bien mélanger.


Napper le fond de 3 ou 4 ramequins, selon leur taille, d’un peu de caramel liquide.


Verser doucement par-dessus la préparation aux œufs en la répartissant également entre les ramequins.


Placer les ramequins au micro-ondes et cuire les flans par incréments de 2 minutes. Vérifier la cuisson et poursuivre jusqu’à ce que les flans soient pris. Dans mon four, cela a pris 7 minutes 30 (à 900 watts).


Laisser les flans refroidir complètement puis les placer au réfrigérateur. Au moment de servir, les démouler dans une assiette ou les laisser dans le ramequin.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes pour étudiants.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. déjà fait
    comme tu dis faut surveiller la cuisson mais sinon pratique en cas de faim !
    (j'avoue je fais plus trop cela dit oups 😉 la texture n'est pas toujours fantastique mais bon ça dépanne !)

    RépondreSupprimer
  2. They look super and so tempting with that beautiful caramel colour.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as du faire des heureux chez toi !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui plaira aussi bien aux étudiants qu'aux autres!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas que les étudiants qui se régalent avec une telle recette. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hyper pratique quand la gourmandise n'attend pas ;-) Tes petits flans doivent être trop bons. Bonne fin de journée à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux et pratique pour les étudiants ! bises
    NB c'est difficile de te laisser des comm , le temps est court et ça ferme la page ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Mais je ne sais pas comment résoudre ce problème...

      Supprimer
  8. Cette cuisson au micro-ondes est vraiment pratique et le résultat a l'air délicieux !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne recette pratique et je découvre aussi le mot incrément tu travailles dans l'informatique ? 😉 bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est une recette que ma fille adore et je me rends compte qu'elle n'en a pas mangé depuis longtemps ! Bisous

      Supprimer
    2. @Béa : non, pas du tout, dans l'éducation supérieure... Bises

      Supprimer