dimanche 17 septembre 2023

VELOUTÉ DE COURGETTES À LA CRÈME D'AIL

Il faut être bien constitué pour supporter les variations de températures que nous subissons ces derniers jours ! Il faut aussi savoir s’adapter en cuisine. Et même si l’été n’a pas encore tiré sa révérence, on peut dès maintenant ressortir les petites soupes qui réchauffent, parfaites pour les soirées normalement fraîches de septembre. Celle-ci est à base de courgette, de crème fraîche et d’ail. Un bon trio qui n’a pas déplu à la maison, loin s’en faut !


J’ai pour cette recette utilisé une grosse courgette de jardin à la peau un peu dure, récoltée fin août mais qui se conserve longtemps. Et qu’importe, une fois bien cuite et mixée, elle est parfaite. L’ail qui cuit en même temps rehausse ce velouté que je crème à la fin, pour plus de douceur. Pour une autre version devenue très classique, retrouvez également mon velouté de courgettes à la Vache qui rit.


Ingrédients
1 kg de courgettes
3 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
2 c. à s. de crème fraîche à 15 %
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
Laver les courgettes, éliminer les extrémités. Couper la chair en dés réguliers. Les mettre dans le bol du Thermomix. Peler les gousses d'ail et les ajouter avec le cube de bouillon de légumes et 500 grammes d'eau. 


Programmer 20 minutes, 98°, vitesse 2.

Ajouter la crème fraîche et quelques brins de persil. Saler légèrement et poivrer. 


Mixer 25 secondes, vitesse 9. Servir le velouté avec quelques feuilles de persil.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

15 commentaires:

  1. j'arrive j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee et comme mon mari déteste les soupes :)

    sinon non pas de variation ici on décend toujours pas sous les 32 /35en journée et22 /23la nuit .....
    bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  2. That looks really creamy and i bet it's very tasty too.

    RépondreSupprimer
  3. il devait être bien bon ce velouté !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencé la saison des soupes à la maison mais avec ce temps, ça ne saurait tarder. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle m'a l'air délicieuse ! Chez moi, pas encore de soupe, toujours bien chaud, même en soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Si tu aimes le sel de Guérande, j'organise un petit concours sur mon blog, n'hésites pas à y jeter un oeil ! Merci bcp ! Bonne journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. et bien moi elle me plait cette petite soue, même si je t'avoue ne pas encore en avoir envie! il fait encore très bon par chez moi!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'ai un bouquet de persil à utiliser, merci pour cette idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les crèmes de courgette que je consomme encore froides pour le moment. Avec l'ail et servi chaud, ce velouté doit être très agréable ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée ce joli velouté surtout que mon potager me fournit toujours en courgettes...

    RépondreSupprimer
  11. Une belle recette de transition entre l'été et l'automne ! Les soirées rafraichissent, on ne dit pas non à une petite soupe pour se réchauffer.

    RépondreSupprimer