samedi 9 septembre 2023

SARDINES AUX LÉGUMES DU SOLEIL

Il me reste encore des légumes d’été alors j’en profite au maximum ! Ce plat très savoureux est facile à faire et il permet de consommer des sardines en boîte, dont on sait les bienfaits qu’elles procurent : riches en protéines, en oméga 3, elles sont bonnes à la santé même si on a tendance à en manger trop peu justement. Ici, elles s’associent parfaitement avec la compotée de légumes.


Les légumes sont rôtis au four selon le principe habituel, à la différence que je les ai coupés en fines rondelles pour qu’ils cuisent et compotent plus vite. Avec l’huile d’olive et les aromates, ils forment un mélange très goûteux. Les sardines sont juste réchauffées dans le plat. Pour une saveur marine plus prononcée, on peut remplacer l’huile d’olive dans les légumes par celle de la boîte de sardines. 


Ingrédients
1 belle courgette
2 tomates charnues
1 poivron rouge
4 gousses d'ail
3 c. à s. d'huile d'olive
Herbes de Provence
Piment en poudre
1 boîte de sardines à l'huile
Chapelure
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.


Laver les légumes et les couper en fines rondelles (courgette et tomates) ou en lanières (poivron). Peler les gousses d'ail et les couper en morceaux. Disposer tous ces légumes dans un plat à four.


Arroser les légumes d'huile d'olive et assaisonner le plat avec des herbes de Provence, deux pincées de piment, du sel et du poivre.


Enfourner le plat pour 45 minutes.

Mélanger les légumes et déposer dessus les sardines égouttées. 


Saupoudrer de chapelure.


Réenfourner le plat pour 10 minutes. Déguster tel quel ou avec du riz pour un plat plus nourrissant.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

18 commentaires:

  1. je découvre ton blog bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec énormément de retard, pardon, merci beaucoup Betty !

      Supprimer
  2. j'adore : vraiment
    topissime (on mange souvent des sardines en boites ici mais j'aime ta recette chaude du soleil tu t'en doutes
    ) bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait la même base mercredi mais avec une daurade dessus :)

      Supprimer
  3. I absolutely adore sardines! This is a simple yet delicious recipe, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan des sardines mais mon mari et mon fils se régaleraient avec ton plat !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le goût de toute ma famille, mais pour moi c'est une superbe recette qui me changera de mes boîtes de sardines
    Si ça te dit, je t'invite à participer au foodista challenge dont je suis la marraine ce mois ci ,le thème pourrait te plaire
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2023/09/10/40035161.html

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les sardines et je trouve que c'est une super idée de les cuisiner ainsi. Je me note ta recette. Merci. Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. ton plat aurait bien plu à mon mari qui adore les sardines!
    très beau plat, bravo!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, avec ce plat on profite bien des derniers jours de soleil ! Tu as bien raison, après il faudra passer en mode automne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je n'aurai pas pensé à cette association. Pourtant il est vrai que j'ai déjà utiliser des sardines en boîte pour des tartes salées. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Avec une boîte de sardine, c'est une formidable idée !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les sardines, ton plat me fait de l'oeil
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je passe mon tour car les sardines j'aimes pas ça
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. je cuisine souvent les sardines un peu de la même façon! j'adore!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les sardines en boite, nous rapportons des bocaux à chacune de nos escapades bretonnes.
    Voilà un plat qui comblerait les papilles de l'Homme qui s'empiffre de crêpes au sarrasin garnies de sardines sur un lit de compotée de tomates dès que l'occasion se présente.
    Agréable journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  15. Excellente idée de cuisiner des sardines en conserve ! C'est rapide et économique en plus. Ton plat est très tentant.

    RépondreSupprimer