jeudi 8 juin 2023

CROQUETTES DE POMMES DE TERRE AU COMTÉ

Quelques pommes de terre cuites à l'eau et un reste de comté un peu sec m'ont servi à réaliser ces délicieuses croquettes très gourmandes, mœlleuses et croustillantes, avec un cœur de fromage fondant ! Les gourmands se laisseront séduire par cette recette récup vite prête, encore plus rapide à faire si on utilise du fromage déjà râpé et qu'on écrase les pommes de terre avec un presse-purée plutôt que dans un robot.


La préparation est assez molle, et les croquettes relativement fragiles. C'est pourquoi j'ajoute à la recette un peu de farine, ce qui permet à l'ensemble de mieux se tenir. Ma chapelure est faite maison (j'en ai toujours un bocal prêt à l'utilisation), ainsi cette recette est une vraie recette de recyclage.


Ingrédients (pour 7 croquettes environ)
80 g de comté
350 g de pommes de terre cuites froides
1 jaune d'œuf
1 c. à s. de farine (facultatif)
Huile
Sel, poivre


Préparation
Couper le comté en morceaux et les mettre dans le Thermomix. Mixer 12 secondes, vitesse 6.


Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux, le jaune d'œuf, du sel et du poivre.


Mixer 10 secondes, vitesse 6.


Si le mélange semble trop mou, ajouter la farine et mixer à nouveau quelques secondes pour l'incorporer à la préparation.


Former des boules de pâte et les aplatir.


Les passer dans la chapelure.


Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle et y déposer les croquettes. Les faire dorer 3-4 minutes sur chaque face.


Les servir avec une salade verte ou un steak.


© Cooking Julia 2023

9 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est très bon
    merci et ....à bientôt plus

    RépondreSupprimer
  2. oh extra mes fils vont adorer
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être bien bon !! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julia. C'est une super idée cette recette, merci du partage.
    Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C' est ce que faisait également ma maman pour finir des pommes de terre ou de la purée dans ce cas c'est encore plus rapide bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore ce genre de croquettes et le comté doit donner un bon petit goût!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là ! C'est tout simple et délicieux ! Ces croquettes ont un côté très régressif.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Pat'a-Délices12 juin 2023 à 18:29

    Bonjour ! La recette à l'air délicieuse, surtout avec le fromage fondant à l'intérieur !
    Ce n'est pas directement en lien avec le plat, mais sur les photos je crois avoir vu une poêle (avec un revêtement) en téflon, sauf que celles-ci sont dangeureuses pour la santé selon de nombreuses études ; mon conseil serait donc de changer de poêle si elle contient effectivement du téflon...

    RépondreSupprimer