mardi 13 juin 2023

CLAFOUTIS À LA RHUBARBE DE CYRIL LIGNAC

Le temps de la rhubarbe touche déjà à sa fin mais tant que j'en trouve dans les magasins, j'en achète car on adore ça. J'avais repéré depuis un moment la recette d'aujourd'hui et je suis bien contente de l'avoir enfin réalisée ! Elle est délicieuse et ne manquera pas de plaire aux amateurs de ce végétal acide et parfumé. D'autant qu’elle est signée Cyril Lignac, donc pas grand risque de se planter...


Décidément, ces derniers temps, Cyril Lignac m'inspire ; il est vrai qu'on ne prend pas beaucoup de risques lorsqu’on se lance dans une recette classique revue par un grand chef. Il y a même toujours la petite touche supplémentaire qui fait toute la différence ! Ici, c'est la précuisson de la rhubarbe, qui devient presque compote, et l'ajout d'amandes effilées sur le dessus du clafoutis, ce qui apporte du croquant. Ma touche à moi, c'est de chauffer une partie du lait avant de l'incorporer dans l'appareil, ce qui permet d'éviter d'avoir toute la farine qui forme une couche épaisse au fond du plat.


Ingrédients
650 g de rhubarbe
50 g de sucre blond
25 g de beurre
œufs
150 g de sucre blanc
100 g de farine
1 pincée de sel
250 de lait froid
250 ml de lait chaud
Amandes effilées


Préparation
Laver puis effiler les tiges de rhubarbe. Les détailler en petits tronçons et les disposer dans un plat. Les saupoudrer de sucre blond et les laisser dégorger au minimum 1 heure (Cyril Lignac préconise une nuit). Mélanger de temps en temps.


Au bout de ce temps, verser la rhubarbe et son jus dans une casserole. Ajouter le beurre et faire revenir à feu moyen-vif jusqu'à ce que la rhubarbe commence à compoter, soit environ 15 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs et le sucre blanc. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser la farine, le sel et le lait froid. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Faire chauffer le reste du lait au micro-ondes et l'ajouter enfin. Mélanger encore 10 secondes, vitesse 4.


Disposer la rhubarbe dans un plat à four.


Verser la préparation sur la rhubarbe.


Parsemer d'amandes effilées.


Enfourner le plat pour 40 minutes environ. 


Déguster tiède ou froid.


Adapté de la recette de Cyril Lignac sur Femme Actuelle
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. Ca doit être bien bon !! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Love clafoutis! They are always delicious and easy to make.

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton clafoutis ! À la rhubarbe, ça change !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue que j'y pense jamais
    à la rhubarbe (peut être car de "tradition "ds la région et que l'homme pas fan) ni au clafoutis d'ailleurs à tort!! car ta recette est bien appétissante
    plus tard merci en tout cas
    je repasserai (oui ... encore ....)

    Barbara

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air terriblement bon ce clafouris!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. il est très beau ton clafoutis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Humm voilà un bon clafoutis. Moi mon pied de rhubarbe commence juste a produire alors je vais tester ton clafoutis.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, ça a l'air super bon, j'adore les amandes effilées ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe clafoutis, il me donne très envie, j'adore la rhubarbe et avec les recettes de ce chef nous ne sommes pas dessus
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'en avais fait un avec un mélange de rhubarbe et framboises, j'avais beaucoup aimé, le tien me plait tout autant, avec le petit croquant des amandes effilées, c'est bien gourmand ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, dans le Nord on a de la rhubarbe jusqu'à la fin de l'été, du coup j'ai encore le temps de me faire plaisir et ta recette a l'air très sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. lespetitsplatsdeBéa21 juin 2023 à 21:37

    le clafoutis a vraiment toutes mes faveurs et à la rhubarbe c'est la même chose

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'adore la rhubarbe, seule ou mariée à la fraise c'est si bon !!!
    Bon j'ai appris quelque chose grâce à toi, mes clafoutis vont s'en trouver bien meilleurs, je ne connaissais pas l'astuce du lait chaud.
    Agréable journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer