mercredi 21 juin 2023

PIZZA TRESSÉE AU JAMBON, OLIVES ET MOZZARELLA

Cette recette originale est un hybride qui mélange feuilleté tressé et pizza calzone, avec pour résultat une belle pizza généreuse qu'on coupe en tranches comme du pain et qu'on sert à l'apéritif. On peut même en faire un repas complet pour peu qu'on l'accompagne d'une salade verte. Je l'ai garnie des ingrédients traditionnels de la pizza, mais on peut en imaginer de nombreuses variantes.


Le feuilleté tressé est à base de pâte feuilletée, comme son nom l'indique. Ici, j'ai fait ma propre pâte à pizza, la fameuse pâte à pizza fine sans temps de levée qui fait partie de mes préférées en la matière. Ce qui permet d'avoir une pâte moins collante que celles du commerce, et qu'on peut abaisser en rectangle, ce qui facilite le tressage.


Ingrédients
8 c. à s. de coulis de tomate
4 tranches de jambon
Une quinzaine d'olives noires
150 g de mozzarella râpée
Origan
Paprika
Sel


Préparation


Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un grand rectangle. Glisser le tout sur une plaque de cuisson perforée.


Préchauffer le four à 220°.

Garnir la partie médiane du rectangle en commençant par étaler la moitié du coulis de tomate puis 2 tranches de jambon...


... puis la moitié de la mozzarella et quelques olives dénoyautées. Saupoudrer d'origan et d'un peu de sel.


Refaire une deuxième couche avec le reste du coulis de tomate, de la mozza (sauf une poignée), des olives et de l'origan. Terminer par les 2 dernières tranches de jambon.


Découper des bandes dans la pâte de chaque côté de la partie garnie.


Replier les bandes sur la garniture en alternant une bande à droite, puis une bande à gauche, Replier les bouts pour empêcher la garniture de s'échapper en cuisant.


Saupoudrer la tresse du reste de la mozza râpée. Ajouter un peu d'origan et de paprika pour la couleur.


Enfourner la pizza pour 18 à 20 minutes selon les fours. Couper des tranches et déguster avec une salade verte.


© Cooking Julia 2023

19 commentaires:

  1. Miam! Ca fait trop envie, j'essaie ça dès demain ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. très sympa
    ça me fait un peu penser à une fougasse
    parfait ça l'été en soirée (ou midi en pique nique) !!

    plus tard .....
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu l'idée, on a bien aimé !

      Supprimer
    2. ♥♥bon weekend hier 39 sous abris 46 au soleil (minimum 23)

      Supprimer
  3. C'est beau ! Et très certainement délicieux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. That looks incredible! Wish I could reach into the screen and grab one!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de tresse c'est l'idéal avec une bonne salade verte
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julia,hum,ca fait très envie des le matin,j'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser ce soir,merci,bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, j'espère qu'elle était bonne cette pizza !

      Supprimer
  7. c'est une version très appétissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle superbe idée!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette présentation ! Parfait pour partager à l'apéritif. Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la présentation de cette pizza ! bises PS : j'ai participé à ton concours mais canalblog ne publie pas les articles depuis hier sniff ..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christalie ! J'ai bien vu ta participation et t'en remecie. Bises

      Supprimer
  11. Bon jour Julia,OUI,j'ai fait la pizza le soir même, un vraI régal, à refaire.J'ai remplacé les olives (pas fan)par des lamelles de champignons. MÉric pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, super, merci beaucoup pour ce commentaire ! A bientôt

      Supprimer
  12. Quelle idée originale cette pizza tressée!
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cela semble si bon... je comprends que des gourmandes n'aient pas résisté à la tentation de la réaliser, cette pizza est fort appétissante !!!
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer