lundi 26 juin 2023

CAKE MOELLEUX AUX DATTES, MIEL ET NOIX D'OTTOLENGHI

Que de saveurs délicieuses dans ce cake aux fruits secs ! Inspiré d'une recette de Yotam Ottolenghi, il fait la part belle aux dattes, noix, banane et miel : toutes les douceurs de l'enfance réunies dans un même gâteau. Une belle tranche accompagne à merveille une tasse de thé ou le café du matin. Son moelleux est irrésistible et d'ailleurs, il se conserve très bien plusieurs jours.


La variété de datte choisie est la Medjool, pour son moelleux et son sucré. Quant au miel, j'ai opté pour une variété crémeuse du Domaine Apicole de Chezelles, le miel blond de printemps. Bien parfumé, il est parfait dans ce cake à la couleur ambrée. On peut tout aussi bien le cuire dans un moule à manqué ou même dans le moule tablette, il faudra simplement ajuster le temps de cuisson en vérifiant la prise de la pâte à l'aide d'une lame de couteau enfoncée au centre.


Ingrédients
60 g de noix de Grenoble
200 g de dattes Medjool
75 g de sucre
60 g de beurre + un peu pour le moule
150 ml d'eau
200 g de farine d'épeautre T65
1 c. à c. rase de levure chimique
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1/4 c. à c. de sel
1 banane mûre
1 gros œuf


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans un petite poêle, mettre les noix grossièrement concassées et les torréfier quelques minutes. Les remuer souvent car elles brûlent vite. Réserver.


Retirer les noyaux des dattes et couper chaque fruit en 4. 


Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre, le miel, le beurre et l'eau. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2.


Ajouter la farine d'épeautre, la levure, le bicarbonate et le sel, puis la banane coupée en morceaux et l'œuf. Mélanger 15 secondes, vitesse 4,5. Terminer par les noix réservées. 


Mélanger 10 secondes, vitesse 2.


Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.


Enfourner le cake pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, qui doit ressortir sèche.


Attendre que le cake ait refroidi avant de le couper en tranches.


Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles.


Adapté d'une recette de Yotam Ottolenghi, vue chez On dîne chez Nanou
© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. Encore une délicieuse gourmandise du chef ! Belle fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. I love the combo of dates and walnuts...the cake looks beautiful and has the perfect crumb.

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux cake plein de saveurs, bravo pour cette recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ton cake doit être très bon !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas testé celui-là (Ottolenghi est productif dur dur de le suivre hihi !) mais je suis certaine de l'apprécier j'aime beaucoup la datte, surtout la saveur qu'elle apporte.
    Je ne doute pas que ce cake soit un régal !!!
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  6. Perfetta per colazione, per una carica di energia!

    RépondreSupprimer
  7. il devait être savoureux ce cake
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, ce gâteau doit être bien parfumé, j'adore les recettes de ce chef! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh oh celui là je le verrai sur ma table du petit déjeuner bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air tellement bon ce cake!
    j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ce cake ! Je commence à connaître l'univers salé de Ottolenghi mais ses recettes sucrées me sont totalement inconnues.

    RépondreSupprimer