samedi 3 juin 2023

PÂTE BRISÉE AU MASCARPONE

J'ai testé une pâte à tarte vraiment délicieuse et facile à faire ! C'est une pâte brisée dont une partie du beurre est remplacée par du mascarpone. Il fallait y penser. Cela donne un résultat croustillant et au goût très fin. Pour moi, elle est définitivement entrée au panthéon des pâtes à tarte les meilleures !


Quand je dis qu’elle est facile à faire, c'est vrai à partir du moment où on utilise un robot (c'est le cas pour la quasi-totalité des pâtes à tarte). Quelques minutes suffisent pour obtenir une belle boule et, une heure plus tard, un moule bien garni. Idéale pour une belle tarte aux fruits ou aux légumes de saison !


Ingrédients
180 g de farine
80 g de beurre froid
120 g de mascarpone
30 g de sucre (à ne pas mettre pour une tarte salée)
1/4 de c. à c. de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine et le beurre en cubes. 


Donner une impulsion de turbo.


Ajouter le mascarpone, le sucre (ou pas si la tarte est salée) et le sel.


Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Sortir la pâte du bol.


Former une boule. La filmer et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum avant d'en garnir le moule.


Adapté de Nani's Kitchen
© Cooking Julia 2023

19 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, quelle découverte ! C'est à tester d'autant que tu sembles emballée et on ne peut que te faire confiance !!!
    Agréable journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Viviane ! Oui, tu peux y aller avec cette recette, tu ne seras pas déçue ! Bises

      Supprimer
  2. je fais mes pâtes à la main le plus souvent mais je trouve cette idée géniale
    à tester dès que je pourrai merci beaucoup et bon week end

    je sais que je vais me régaler grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la faire à la main celle-ci, c'est juste un peu plus long qu'au robot ! Bisous

      Supprimer
  3. Such a great idea of adding mascarpone to pie crust!

    RépondreSupprimer
  4. et, sublimes photos , installation, déco comme toujours ! bravo
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ! À tester !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Elle doit être absolument délicieuse, et bravo pour la mise en sceène
    Bises et bonne fête des mamans

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas avec le mascarpone, très bonne idée ! Elle a l'air top ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Wow, that's interesting to know. I do use mascarpone quite a lot as i love it.

    RépondreSupprimer
  9. une très belle idée cette pâte au mascarpone, bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  10. Quelle super idée et merci pour le déroulé des explications ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que le déroulé soit utile ! Merci

      Supprimer