lundi 19 juin 2023

CLAFOUTIS NECTARINES-ABRICOTS AU MIEL + RAPPEL CONCOURS

Encore un clafoutis, mais il faut dire qu'ici on ne s'en lasse pas ! Après la rhubarbe printanière, on passe aux fruits d'été avec un mélange de nectarines et d'abricots. Plus douce que le clafoutis aux abricots, cette version avec nectarines (ou pêches) est très gourmande avec sa petite touche de miel d'amandier du Domaine Apicole de Chezelles.


Réalisé au Thermomix, ce clafoutis n'est pas long à préparer. Facile à faire aussi sans, puisqu'il suffit alors de mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un saladier, au fouet. Les fruits utilisés doivent être mûrs mais pas trop. Pêches ou nectarines conviennent et s'associent parfaitement avec les abricots.


Ingrédients (pour 6 personnes)
700 g de fruits (mélange de nectarines et abricots)
50 g de beurre + un peu pour le plat
45 g de sucre blond + un peu pour le plat
80 g de farine
œufs
30 cl de lait


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les fruits, les essuyer et les couper en 2 pour les abricots et en 8 pour les nectarines. Beurrer et sucrer un plat à four. Y disposer les fruits.


Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le faire fondre 1 minute, 45°, vitesse 1. Ajouter le miel d'amandier, la farine et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Ajouter le lait préalablement chauffé et mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Verser le mélange sur les fruits.


Enfourner le plat pendant 45 minutes. La surface doit être dorée et le clafoutis légèrement gonflé et pris au centre. Déguster tiède ou froid.


N'oubliez pas ! Le concours pour les 10 ans du blog, organisé en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles, se poursuit jusqu'au 2 juillet. J'attends vos recettes sur le thème du miel !


Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles.


© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. joli clafoutis. Je rentre de vacances, je n'étais pas au courant pour le concours, je vais aller voir ça de plus près. Joyeux anniversaire à ton blog.
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe ....
    merci ... plus tard ..... à bientôt belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, voilà un dessert bien gourmand et de saison ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan des clafoutis en général et en particulier celui des fruits de l'été. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Julia, superbe ton clafoutis ! Je vais sûrement participer au concours, si j'ai le temps de préparer ma recette en fin de semaine pour la publier semaine prochaine. Je te tiens au courant :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli clafoutis pour ouvrir la saison des abricots !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. c'est un très beau clafoutis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un dessert qui me plait beaucoup !! bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas encore préparé de clafoutis aux abricots, ni de crumble d'ailleurs pourtant j'en suis gourmande, les premiers abricots m'ont tellement déçue je patiente un peu pour mieux rebondir... surtout après avoir salivé devant cette version je suis impatiente !!!
    Agréable journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. Rien de tel qu'un bon clafoutis, le tien est très gourmand avec ce mélange abricots et nectarines ! Bises

    RépondreSupprimer