jeudi 2 février 2023

PÂTE À CRÊPES DE PHILIPPE ETCHEBEST

Après vous avoir proposé il y a quelques jours le délicieux Kaiserschmarrn, voici pour la Chandeleur une recette, cette fois-ci bien française, de crêpes moelleuses et fines, dont la paternité revient au chef Philippe Etchebest. Présentées roulées et arrosées de sirop d'érable, elles sont très addictives...


Le chef explique dans cette vidéo sa manière de préparer la pâte, sans robot : juste un bon fouet et un peu d'huile de coude. Il donne aussi son truc pour éviter les grumeaux, assez fréquents dans la pâte à crêpes. Je vous ai ajouté la version au Thermomix, car un robot est quand même vraiment pratique pour la réalisation de la pâte à crêpes.


Ingrédients (pour 15 à 18 crêpes)
40 g de beurre
250 g de farine T55
40 g de sucre
4 œufs
60 cl de lait
1 bouchon de rhum ou de Grand Marnier
1 pincée de sel
Huile pour la crêpière
Sucre glace (facultatif)
Sirop d'érable ou d'agave


Préparation
Sans Thermomix
Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes. Réserver. Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et le sel. Mélanger au fouet. Ajouter les œufs et le beurre fondu.


Mélanger au centre du saladier puis, tout en versant progressivement le lait, incorporer la farine des bords au fur et à mesure. Finir en fouettant bien la pâte pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajouter le parfum (rhum ou Grand Marnier) et mélanger une dernière fois. 


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Programmer 1 minute, 50°, vitesse 1.

Ajouter les autres ingrédients et mélanger 10 secondes, vitesse 3, puis 10 secondes, vitesse 5. 


Verser la pâte obtenue dans un saladier. Le couvrir et le placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.


Huiler légèrement une crêpière et y verser une petite louche de pâte. Cuire la crêpe 1 à 2 minutes à feu moyen, la retourner et poursuivre la cuisson 1 minute sur l'autre face. Faire de même avec toute la pâte, en graissant la poêle pour chaque crêpe.


Réserver les crêpes au chaud. Les présenter roulées ou simplement posées sur une assiette. Proposer du sucre, de la confiture ou, comme ici, du sirop d'érable.


Adapté de la recette de Philippe Etchebest sur Version Femina
© Cooking Julia 2023

17 commentaires:

  1. o so tender and yummy...I like your simple way of serving them.

    RépondreSupprimer
  2. elles sont magnifiques bravo
    bonne chandeleur ...mardi gras...mi carême ou jour qu'on voudra !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en piquerais volontiers une ou deux...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est crêpes ont l'air trop bonnes, entre rhum et Grand Marnier mon cœur balance ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi les parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger !

      Supprimer
  5. Miam miam elles sont trop bonne ces crêpes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai fait des crêpes, et il me reste même de la pâte pour en refaire ce soir !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. je t'en pique une pour mon goûter
    j'aime bien aussi regarder les vidéo du chef etchebest
    elles sont très bien expliquer
    bises

    RépondreSupprimer
  8. La même idée jusqu'au bout de la présentation, comme si nos pensées s'étaient croisées. Elles sont superbes ! Belle journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vriament incroyable ! Même si en fait c'est la Chandeleur et tout le monde fait des crêpes le même jour ! Bises

      Supprimer
  9. Je te piquerais bien une crêpe ou deux, c'est tentant, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Elles doivent être délicieuses je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ah si c'est Etchebest je ne dis pas non! elles ont l'air tellement bonnes! j'adore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. une bonne pâte à crêpes !! merci

    RépondreSupprimer