samedi 17 août 2013

PAIN DE MIE

Depuis que j'ai mon Thermomix, je n'hésite plus à faire du pain, c'est devenu tellement facile ! Voici aujourd'hui une recette de base, celle du pain de mie. Celui-ci n'est pas brioché, mais fait d'excellentes tartines le matin ou des sandwichs très savoureux. La farine T65 confère à la mie une couleur légèrement bise, mais vous pouvez utiliser une farine T45 pour un pain bien blanc.


Ingrédients
  • 200 g de lait
  • 100 g d'eau
  • 1 cube de levure fraîche
  • 500 g de farine T65
  • 20 g de sucre
  • 1 cuil. à café bombée de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, vitesse 2, 37°. Ajouter ensuite la farine, le sucre et le sel. Programmer 1 minute, fonction épi.

Sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier et le recouvrir d'un torchon. Laisser lever dans le four chauffé à 40° et éteint, pendant 1 heure 30 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sortir la pâte, la dégazer et donner sa forme au pain. Le déposer dans un moule à cake et recouvrir à nouveau d'un torchon.

Préchauffer le four à 180°. Enduire le dessus du pain de mie avec un peu de lait. Enfourner le moule pour 40 minutes environ. La croûte doit être dorée. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Réalisation Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Il est super ton pain de mie ma petite Julia, je t'en pique 2 belles tranches ( il me fait trop envie ). Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Extra bon réalisé aujourd hui a refaire merci♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimala ! Tiens, ça me fait penser que moi aussi il faut que j'en refasse un ce week-end ;-) Bonne soirée

      Supprimer
  3. Parfait ! Je rajoute un peu plus de sucre pour plus de goût ... Pour le p'tit déj c'est excellent. Merci

    RépondreSupprimer
  4. rosamalia@laposte.net25 mai 2016 à 13:35

    bonjour, après recherche de différents pains je trouve de plus en plus de recettes avec le TM (Thermomix) mais je n'ai pas de TM peut-on faire ces recettes avec la MAP, même ceux express + sans pétrissage ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la MAP doit pouvoir remplacer le Thermomix (bien que je n'aie pas de MAP, donc je ne fais que supposer...).

      Supprimer