mercredi 7 août 2013

TARTE À LA TOMATE

Avec ses faux airs de pizza, la tarte à la tomate est devenue un de mes grands classiques : c'est une des tartes salées que je fais le plus souvent à la maison et il n'en reste jamais une miette. Une bonne pâte maison, quelques tomates, de la mozzarella, et voilà !


Je mets un peu de moutarde sur la pâte avant de disposer les tomates : cela donne du caractère à la tarte, mais attention ! Il vaut mieux avoir la main légère s'il s'agit de moutarde forte. J'utilise plutôt de la mi-forte, tout aussi aromatique mais moins violente, surtout si des enfants font partie des convives.





Ingrédients (pour un moule de 28 cm)
  • 1 pâte brisée maison
  • 5-6 tomates allongées
  • 1 c. à s. de moutarde mi-forte
  • 125 g de mozzarella
  • Origan, thym
  • Sel, poivre



Préparation
Réaliser une pâte brisée au Thermomix. (Pour personnaliser la pâte, on peut saupoudrer 3 pincées de thym dans le bol juste avant de démarrer le pétrissage.) Réserver la pâte au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 180°. 

Laver et essuyer les tomates, les couper en rondelles fines et les épépiner. 


Éponger les rondelles avec du papier absorbant. 


Égoutter la mozzarella et la sécher également dans du papier absorbant. 

Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. 


Étaler la moutarde sur toute la surface. 


Disposer les rondelles de tomate en les faisant se chevaucher légèrement. Saler et poivrer. 


Couper la mozzarella en fines tranches et les répartir sur les tomates. (J'ai utilisé ici de la mozzarella en petits dés, spéciale pour pizza. Elle est plus sèche, fond uniformément et ne détrempe pas la préparation.)
Saupoudrer d'origan et de thym. 


Enfourner pour 35 minutes environ : la mozzarella doit être fondue et dorée.


Servir avec une salade verte bien relevée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

7 commentaires:

  1. Une recette simple, rapide et .. délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette sent bon l'été qui devrait arriver !!!! Merci beaucoup, tes recettes sont toujours aussi belles que bonnes et si bien expliquées ! Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  3. moi je fais cette tarte et à la fin je casse un oeuf dessus et je remets au four pour 5min c'est délicieux

    RépondreSupprimer