mercredi 28 août 2013

GLACE AU MASCARPONE ET AU CHOCOLAT BLANC, COULIS DE FRAMBOISES

Cette recette, croyez-moi, c'est une vraie tuerie ! Dès que je l'ai vue sur le blog Mes recettes et autres d'Aneth, j'ai tout de suite voulu la faire. En plus, pas besoin de sorbetière. Si vous n'êtes pas au régime, je vous conseille vraiment de l'essayer : c'est divin ! J'ai juste un peu modifié la recette de base et choisi de l'accompagner d'un coulis de framboises.



Ingrédients
  • 160 g de chocolat blanc
  • 60 g + 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • Sel
  • 400 g de framboises
  • Le jus d'un demi-citron



Préparation
Dans le bol du Thermomix, placer le fouet. Verser les blancs d’œuf avec une pincée de sel et programmer 5 minutes, vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute jusqu'à ce que la neige soit ferme. Réserver la préparation dans un saladier. Retirer le fouet.

Casser le chocolat blanc en morceaux dans le bol, verser 60 g de sucre et programmer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le mascarpone et les deux jaunes d’œuf et mixer 10 secondes, vitesse 4. Chauffer le tout 3 minutes, 50°, vitesse 2, jusqu'à obtenir une crème lisse. La transvaser dans le saladier et mélanger intimement la crème et les blancs en neige.

Dans des empreintes en silicone ou des moules individuels recouverts de film alimentaire, répartir la crème. Placer au congélateur pour plusieurs heures, idéalement toute une nuit.

Préparer le coulis en mettant les framboises dans le bol avec 50 g de sucre et le jus de citron. Programmer 5 minutes, 90°, vitesse 3.

Démouler les glaces sur une assiette, ajouter un peu de coulis et DÉGUSTER !!



Source : blogs Mes recettes et autres et Cuisiner et papoter chez Loulou, réalisation Cooking Julia

20 commentaires:

  1. Très beau, j'ai justement du mascarpone qui n'attent qu'à être utilisé, dommage que le soleil ne soit plus de la partie!!! arf

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yasi. Oui, vraiment, c'est une bonne façon d'utiliser son mascarpone :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que celle-ci t'es plue !!!!
    je te pique une photo pour les prochaines mises à l'honneur.

    bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aneth, je serai ravie de figurer dans ton blog ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir chère madame, je me suis attaqué a la glace et demain je ferai le coulis. J'aime pas trop la framboise donc je pense faire un autre parfum... la nuit porte conseil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce coulis ? Caramel, pêche, chocolat ? ;-) Tout lui va, à cette petite glace au mascarpone ! Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Finalement j'ai fais fruit de la passion. L,acidité de ce fruit a pu atténué le sucré de la glace :-) . Merci pour ce blog que je n'ai découvert que la semaine dernière et j'ai déjà fais au mois 5 recettes. J'adore, c'est simple et avec des ingrédients de toutes les ménagères. :-) :-)

      Supprimer
    3. Excellent choix ! D'ailleurs, un de ces jours, il faudra que je fasse un petit dessert avec des fruits de la passion. Et merci pour votre commentaire ! Il me donne des ailes pour continuer...

      Supprimer
  6. glace au mascarpone réalisée hier. Elle n'attend qu'à être dégustée (pour ce midi). Le coulis sera avec des fraises. Merci pour votre merveilleux blog. J'adore. Marie19.

    RépondreSupprimer
  7. dessert approuvé.
    Bravo encore. Marie19.

    RépondreSupprimer
  8. recette testée et approuvée par tous ce soir.. mise au congel dans des moules à muffins et demoulee à la dernière minute avec un coulis de fraises chaud... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ce retour ! Cette glace est très bonne et avec un coulis de fraise, je suis sûre qu'elle n'a pas fait un pli !! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
    2. Bonjour;

      avec les quantités des ingrédients indiquées, merci de nous communiquer le nombre de parts correspondant.

      Supprimer
    3. Eh bien, cela dépend de la taille de vos moules et de l'appétit de vos convives. Mais vous pouvez sans problème régaler 6 personnes avec les proportions données. Et rien ne vous empêche de les doubler si vous êtes nombreux. Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Eh bien comme d habitude je reviens tjrs vers mon blog fétiche quand je cherche une recette et que je vois cooking Julia pas d hésitation j clic et la magnifique fait dans des empreintes Daliha dommage que j ne sache pas mettre les photos un régal de yeux et du palais merci bcp Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, et merci pour ce super commentaire ! Je suis heureuse que cette glace vous plaise. Elle est très bonne bien qu'un peu calorique ;-) Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  10. Bonsoir

    Est ce que la recette est faisable sans Thermomix mais juste dans un robot normal?

    RépondreSupprimer