lundi 17 novembre 2025

CURRY DE CREVETTES AU POTIRON ET POIREAU

Ce qui caractérise ce curry automnal, c'est sans doute sa douceur. Ce sont les crevettes qui lui servent de base, ainsi qu'un morceau de potiron d'Etampes tout juste cueilli dans le jardin. Le tout est nappé de sauce aux crevettes et lait de coco, un pur délice. Et même si la liste d'ingrédients peut paraître un peu longue notamment à cause des épices, tout est facile à trouver, y compris le potiron dont c'est la pleine saison, et qu'on peut aussi remplacer par de la butternut ou du potimarron.


J'ai utilisé des crevettes déjà cuites mais non décortiquées. Elles étaient assez grosses puisque 400 grammes ne représentaient que douze spécimens. On peut les choisir plus petites, cela ne changera pas la recette. Les diverses épices donnent évidemment toute sa saveur au plat. On peut toutefois en réduire la liste et ne garder que la plus importante : le curry. Je voulais mettre un peu de verdure dans ce curry mais n'ayant ni épinards ni coriandre fraîche sous la main, j'y ai mis des feuilles de céleri. Un bon plat à servir évidemment avec du riz, blanc ou complet selon les goûts.


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
400 g de crevettes cuites (une douzaine) non décortiquées
300 g nets de potiron
1 gros blanc de poireau
3 c. à s. d'huile
1 c. à s. de curry
1 c. à c. rase de cumin
1 c. à c. rase de coriandre
1 c. à c. rase de gingembre
1 pincée de piment
1 c. à s. de concentré de tomate
1 belle gousse d'ail
20 cl de lait de coco
Les feuilles vertes d'une branche de céleri (ou un peu d'épinards)
1 citron vert
Graines de sésame
Sel


Préparation
Décortiquer les crevettes en laissant juste la queue. Eliminer le boyau et réserver les têtes.


Dans une casserole contenant 30 cl d'eau froide, jeter les têtes des crevettes.


Porter à ébullition et maintenir 5 minutes à frémissement. Réserver.


Eplucher le potiron, retirer ses graines et couper la chair en morceaux réguliers.
Rincer le poireau et le couper en rondelles d'un centimètre d'épaisseur.


Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y ajouter les épices : curry, cumin, coriandre, gingembre et piment, ainsi que la gousse d'ail pelée et ciselée.


Mélanger et ajouter les rondelles de poireau. Les enrober du mélange aux épices. Filtrer le jus de crevettes et l'ajouter dans la cocotte. Porter à ébullition et ajouter le concentré de tomate. Saler.


Ajouter les morceaux de potiron. 


Les laisser cuire 5 minutes puis verser le lait de coco. Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes à feu moyen. 


Quand les légumes sont presque cuits, ajouter les crevettes décortiquées.


Terminer par les feuilles de céleri coupées (ou les épinards). Poursuivre la cuisson quelques minutes puis ajouter le jus d'une moitié du citron vert. Saupoudrer de graines de sésame et couper le reste du citron vert en fines tranches réparties sur le curry. Servir le curry avec du riz.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire