samedi 1 novembre 2025

POUDING CHÔMEUR AUX POMMES

Dessert québécois par excellence, le pouding chômeur est un dessert particulièrement délicieux et carrément décadent, qui consiste en une pâte qu'on arrose d'une sauce à la cassonade et au sirop d'érable qui, en cuisant, va traverser le gâteau en l'imbibant d'une saveur boisée et sucrée irrésistible. Alors évidemment, c'est du pur sucre, un dessert fait pour les becs très sucrés ! Pour compenser un peu, je l'ai "allégé" en y ajoutant des pommes dont l'acidité apporte un agréable contraste. On notera l'orthographe du mot pudding, francisée par les Québécois en "pouding".


Au vu des ingrédients, on se doute que le dessert n'est pas vraiment light et qu'il contient une bonne dose de sucre : il faut bien ça pour contrer le froid canadien ! Chez nous, le climat n'est pas aussi rude mais la gourmandise est la même, alors on se fait plaisir. Ceci dit, ce pouding est généreux et convient pour au moins dix personnes ; il se conserve également plusieurs jours.


Le plat que j'ai choisi était clairement un peu petit. En effet, la pâte contient de la levure et gonfle donc un peu. Le sirop en a profité pour déborder... La vaisselle n'a pas été facile à faire, mais peu importe, c'était très bon, bien caramélisé !


Ingrédients
Sirop :
125 g de sirop d'érable
100 g de cassonade
125 g de crème liquide légère
175 g d'eau
Pouding :
3-4 pommes
250 g de farine
1 sachet de levure
125 g de cassonade
175 g de lait
50 g de beurre mou + un peu pour le plat
1 œuf


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Le sirop : Dans une casserole, réunir le sirop d'érable, la cassonade, la crème liquide et l'eau. Porter le mélange à ébullition. Réserver.


Le pouding : Peler les pommes et les couper en dés. Les répartir dans un grand plat à four beurré.


Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients : farine, levure, cassonade, lait, beurre et œuf. Mélanger 15 secondes, vitesse 4,5.


Répartir la pâte obtenue sur les pommes.


Verser très doucement le sirop encore chaud sur la pâte.


Enfourner le plat pour 1 heure environ. Une lame de couteau enfoncée dans la pâte doit ressortir sèche.


Déguster tiède ou froid, nature ou avec un peu de glace à la vanille.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Desserts et douceurs au sirop d'érable.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

1 commentaire: