dimanche 9 novembre 2025

RIZ FRIT AUX CREVETTES

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de riz frit, cette fois-ci avec des crevettes et des oignons, qui nous emmène bien loin d'ici, sur le continent asiatique. Une version express qui se prépare en quelques minutes et transforme un reste de riz banal en un plat parfumé et complet.


Les accents asiatiques sont apportés par le gingembre, la sauce soja, les oignons frits (achetés tout faits) et les pousses de pois verts. Ces dernières se trouvent au rayon salades de certains supermarchés et magasins bio. A défaut, on peut les remplacer par d'autres pousses ou graines germées, voire par des tiges d'oignons frais ou des cébettes.


Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de riz cuit et froid
2 gousses d'ail
1 petit morceau de gingembre
1 poignée de pousses de pois verts
3 c. à s. de sauce soja
3 c. à s. d'oignons frits + un peu
4 œufs
2 c. à s. d'huile
120 g de petits pois surgelés
250 g de petites crevettes cuites


Préparation 
A l'avance, cuire le riz. Le laisser refroidir complètement (il est même préférable de le cuire la veille).

Peler et hacher les gousses d'ail.
Peler et hacher finement le morceau de gingembre.
Couper les pousses de pois verts.
Réserver les oignons frits.


Dans une petite poêle, faire chauffer 1 cuilllerée à soupe d'huile et y faire dorer l'ail et le gingembre 2 minutes. Ajouter la sauce soja. Mélanger et réserver.


Battre les œufs en omelette. Faire chauffer le reste de l'huile dans une grande poêle et y verser les oeufs battus. Les mélanger sans cesse comme pour faire des œufs brouillés jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.


Ajouter alors le riz froid, le mélange à la sauce soja, les oignons frits, les petits pois encore gelés et les crevettes rincées.


Mélanger et réchauffer le tout pendant quelques minutes.


Au moment du service, parsemer le plat de pousses de pois verts ciselées et d'un supplément d'oignons frits.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire