Le façonnage peut effrayer, mais en réalité, une fois qu'on a pris le coup de main, on arrive à faire des boudins réguliers et parfaitement réussis. Je dois pourtant avouer que j'étais sceptique en voyant la préparation obtenue, qui me semblait manquer de tenue pour pouvoir rester, sans s'échapper, à l'intérieur d'un rouleau de film alimentaire... Mais on acquiert vite la technique.
Ingrédients (pour 8 boudins)
- 1 carotte
- 1/2 poireau (le vert)
- 40 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1/2 l de lait
- 600 g nets de blancs de poulet
- 2 œufs
- 60 g de vin blanc sec
- 30 à 40 g de fécule de pomme de terre
- Sel (15 g), poivre
Préparation
Éplucher la carotte, la laver et la couper en rondelles. Laver le poireau et le couper en rondelles. Les mettre dans le bol du Thermomix.
Mixer 8 secondes, vitesse 5.
Transférer la brunoise de légumes dans une casserole contenant le beurre fondu. Ajouter les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni et le lait. Porter à ébullition puis laisser infuser 10 minutes hors du feu.
Filtrer le lait et le réserver. Garder la brunoise de légumes pour une autre utilisation (une soupe par exemple).
Pendant ce temps, parer les blancs de poulet et les couper en petits morceaux.
Tout mettre dans le bol du Thermomix et mixer 1 minute, vitesse 10.
Ajouter les œufs, le vin blanc, la fécule de pomme de terre, le lait filtré, le sel et du poivre. Mixer 50 secondes, vitesse 6. On obtient une préparation épaisse mais pas compacte.
Découper un morceau de film alimentaire d'environ 30 cm de long et le poser sur le plan de travail. Disposer en long, sur la partie inférieure, 4 cuillerées à soupe de pâte.
Rouler le film sur la pâte, en serrant le plus possible.
A une extrémité, twister le film et faire un nœud serré. De l'autre côté, pousser la pâte à l'aide du film, de manière à raccourcir le boudin et donc à remplir complètement le film ; ainsi tassé, le boudin aura une forme plus régulière. Former le deuxième nœud bien serré.
Répéter l'opération avec toute la pâte. On obtient 8 boudins (+ un petit neuvième pour moi).
Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout. Immerger les boudins et laisser frémir tout doucement pendant 8 minutes. Couper le feu et laisser les boudins refroidir dans l'eau.
Les placer ensuite au réfrigérateur. Retirer le film alimentaire juste avant de les cuisiner. On peut également les congeler.
La manière la plus simple de les cuisiner est de les faire dorer quelques minutes dans un peu de beurre ou d'huile.
Source : Le tablier de grand-mère, recette vue aussi chez La popotte à Lolo et La cuisine de Poupoule
© Cooking Julia 2019
tu sais quoi! je l'ai reperé depuis autant de temps
RépondreSupprimerelle est dans les favoris
j'avais même acheté les blancs et puis ...
merci du rappel donc
( en fait je voudrais les faire pour espérer qu'ici ils aimeront
le boudin blanc) !
à suivre merci à toutes les 2
bon weekend
Amusant en effet ! J'espère que tu auras l'occasion de te lancer et que chez toi ils aimeront ! ;-)
Supprimeroui je ferai mais là depuis 3 jour alitée sans bouger ni rien pouvoir avaler donc la cuisine .... bonne journée et à dès que possible
SupprimerBonsoir Julia, c'est épatant ! Je vais faire la blanquette de boudin blanc avec ta recette. Ça va être divin. Mille mercis. Bises et bon we. Mjo
RépondreSupprimerBonsoir Marie-Jo, oui, c'est la recette idéale pour mettre ce boudin en valeur ! Bises
SupprimerÇa fait 2 fois que je les vous ces jours ci ça me donne vraiment envie d'essayer, en tout cas chapeau pour le façonnage ils sont parfaitement réussis.bises
RépondreSupprimerMerci Béa ! Voilà une recette pour toi ;-) Bises
Supprimermerci pour le clin d’œil, je suis ravie que ma recette t'ai plu, je te pique une photo pour ma prochaine mise à l'honneur !
RépondreSupprimerBien volontiers Lolo, et merci à toi pour ce partage !
SupprimerOh merci pour le partage, j'ai bien envie d'essayer aussi..
RépondreSupprimerDepuis le temps que je veux me lancer dans cette réalisation
Bises et belle soirée
On dirait que c'est une piqûre de rappel pour tout le monde ! Lance-toi, tu vas apprécier. Bises
SupprimerJe les ai fait l'année dernière et depuis je ne les fais que maison et jen ai toujours dans mon congélateur
RépondreSupprimerBonne journée bisous La cuisine de poupoule
Oui, je les ai vus chez toi aussi, tu les avais bien réussis ! Bises
SupprimerOh de bons boudins blancs, j'ose dire que je n'en ai jamais trouvé d'excellents en France. Mon père allait nous en acheter en Belgique pour la veille de Noël, c'était quelque chose d'extraordinaire. Tu me donnes envie d'essayer !
RépondreSupprimersi à Rethel
SupprimerN'hésite pas Isabelle, tu devrais l'aimer cette recette !
SupprimerParfaitement réussis et très appétissants, tu me donnes envie d'essayer !! Bisous
RépondreSupprimerTant mieux, vas-y tu ne seras pas déçue ! Bises
SupprimerBonsoir demain je me lance dans la préparation de boudins blancs !! J'ai tout acheté et tout préparé ce soir et je crois même que je connais la recette par cœur à force de l'avoir lue et relue !! Juste une crainte pour le façonnage !! On verra bien ! Je vous tiens au courant du résultat ! Merci beaucoup pour toutes ces recettes sympa !
RépondreSupprimersuper à suivre
Supprimerbientôt chez moi aussi j'espère
Merci Marmotte, on attend votre retour... :-)
SupprimerJ'ai eu beaucoup de mal avec cette recette. 1/2 litre de lait me paraissait beaucoup et en effet le resultat final a ete beaucoup plus liquide que sur ta photo. La seule difference est que j'ai utilise de la fecule de mais au lieu de pommes de terre. J'ai du repasser tout le melage final a la passoire et extraire le maximum de liquide et c'avait l'air encore plus liquide que le tien. Finalement mon mari a reussi a les rouler apres l'avoir mis un peu au congelateur! C'etait tres bon mais trop de travail!
RépondreSupprimerTiens c'est bizarre, si tu as suivi la recette à la lettre, tu as normalement dû obtenir le même résultat que moi (et que Lolo et que Christelle). Par contre, moi aussi j'ai trouvé la préparation assez liquide, et j'ai rajouté 10 grammes de fécule. On obtient une pâte de la consistance d'une crème pâtissière. Pour rouler les boudins, il faut prendre le coup de main mais une fois qu'on l'a, ça va !
Supprimerje rajouterai de la fecule la prochaine fois. Mon mari s'y est mis et a finalement reussi a les rouler, meme si certains ont fui et ressemblaient peu a des boudins!
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerpeut on faire cuire la farce à boudin dans un moule à la vapeur ? je n'utilise pas de film plastique pour les cuisson.
une fidèle lectrice
Bonsoir, je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Mais dans ce cas, on n'obtient pas des boudins...
SupprimerIl existe des films qui vont en cuisson ça doit être marqué sur le paquet.
RépondreSupprimerExact.
SupprimerDans mes favoris il faut que je teste.
RépondreSupprimerMilles mercis de ce partage
Bises
Bonne préparation alors ! A bientôt, bises
SupprimerSuper , j'ai aussi trouvé une recette que je comptais tester !! ils sont superbes !! bravo
RépondreSupprimerBonsoir recette testée et très approuvée !! Je les ai préparé hier et cuisiné ce soir. Tres bien je vais refaire en faisant quelques modifications plus d épices ! Et pour le façonnage c'était top avec beaucoup d attention !
RépondreSupprimermerci pour le retour
SupprimerJe viens d'essayer très facile à faire Je les ai parfumé au curry pour les manger avec de la patate douce très bon.
RépondreSupprimerBonsoir Carlos, merci pour ce retour. Bonne idée le curry ! Bonne soirée et à bientôt.
SupprimerÉpatante cette recette ! J'ai réussi à faire 12 boudins mais ils sont plus fins que les vôtres mais tout aussi bons avec une sauce truffée surgelée qui me restait des fêtes ! J'en ai congelé quelques uns. A coup sûr, j'en referai en y mettant des épices ! Merci beaucoup Julia
RépondreSupprimerSuper, je suis ravie que la recette vous ait plu, autant qu'à nous ! Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre recette. Les boudins sont en cours de cuisson. Je voudrais ensuite congeler, mais je me demande si il faut laisser le plastique dans le congélateur car j'aimerais bie les retirer...
Merci ecore
Bonjour, vous pouvez retirer le film plastique une fois que les boudins sont froids, et ensuite les congeler. Bonne journée et à bientôt :-)
SupprimerBonjour, J'y ai rajouté un hachis de champignons et oignons puis diminué un peu le lait , parfait !
RépondreSupprimer