samedi 11 octobre 2025

PANNA COTTA SANS GÉLATINE (BASE À LA MULTI DÉLICES)

Souvenez-vous, cet été j'avais fait un quatre-quarts glacé aux framboises et caramel au beurre salé, pour lequel je n'avais utilisé que les jaunes d'œuf. Avec les blancs, j'avais préparé ces petites verrines de panna cotta à l'ancienne, c'est-à-dire sans gélatine ni agar-agar. Ce sont les blancs qui permettent la prise de ces crèmes cuites (traduction littérale de l'italien "panna cotta"). L'ensemble est riche mais les parts relativement petites, alors on peut se laisser tenter.


Je voulais aussi tester la cuisson à la Multi Délices plutôt qu'au four traditionnel. Je n'étais pas sereine en les préparant, mais finalement cela marche très bien pour peu qu'on possède le modèle à cinq programmes, dont celui appelé "Desserts lactés". Attention, avec une yaourtière traditionnelle, cela ne fonctionnera pas : les crèmes doivent cuire et non étuver.


Enfin vient le choix du topping : généralement, on recouvre la panna cotta d'une fine couche de coulis de fruits. La framboise ou la mangue fonctionnent très bien. En version plus gourmande, on ne peut que recommander le caramel au beurre salé ou le chocolat. J'ai opté pour une purée de cassis (90 % de fruits, 10 % de sucre) à la saveur très puissante ; il s'agissait d'une petite bouteille achetée chez Grand Frais, le cassis frais étant introuvable même en saison. Un délice...


Ingrédients (pour 12 pots)
550 g de crème fleurette
200 g de lait entier
80 g de sucre
6 blancs d'œuf 
Coulis au choix


Préparation
Dans une casserole, réunir la crème fleurette, le lait et le sucre. Tout en fouettant constamment le mélange, le porter à ébullition. Couper le feu et laisser tiédir.


Verser les blancs d'œuf dans un saladier et les fouetter juste pour les faire mousser.


Tout en fouettant, incorporer très progressivement le mélange à la crème dans les blancs mousseux.


A la Multi Délices :
Répartir la préparation dans les 12 pots (j'ai mal calculé mon coup et n'ai réparti que dans 11 pots). Attention, il faut les remplir aux deux tiers maximum afin de laisser de la place pour le coulis.


Remplir d'eau le réservoir de la Multi Délices puis poser le support avec les pots sur le socle de la machine. Mettre en place le couvercle et programmer Desserts lactés (programme 4) pour 40 minutes. 
Une fois le programme terminé, laisser les pots refroidir avant de les couvrir puis de les placer au frigo.


Au four au bain-marie :
Préchauffer le four à 120°. Répartir la préparation dans 12 pots résistant à la chaleur. Les placer dans un bain marie. Enfourner le plat pour 40 minutes environ. Les flans doivent être tremblotants au centre. Laisser refroidir puis couvrir et placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures. Les crèmes vont se raffermir.

Au moment de la dégustation, leur ajouter un coulis au choix : framboise, fraise, mangue, citron, cassis, abricot, chocolat, caramel au beurre salé, etc.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire