jeudi 9 janvier 2014

SALIDOU OU CRÈME DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

Alors ça, si c'est pas une tuerie... Pas bon pour le régime, mais tellement addictif ! A la petite cuillère, je ne vous en parle même pas. Et dans les desserts, ça ne devrait pas exister. Oui, mais ça existe. Alors, si vous êtes sages, je vous posterai bientôt des recettes à base de salidou.






Ingrédients
  • 150 g de sucre blanc
  • 200 g de crème liquide
  • 60 g de beurre demi-sel
  • Fleur de sel





Préparation
Dans une casserole, verser le sucre et le faire chauffer à sec sans le remuer. Au bout de 5 minutes environ, il va fondre et se transformer en caramel. Ajouter alors la crème liquide préalablement tiédie au micro-ondes, en faisant attention aux projections. Mélanger le tout avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu jusqu'à ce que le caramel soit parfaitement lisse.

Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter une pincée de fleur de sel. Verser le mélange dans un pot, qui se conservera au réfrigérateur environ 3 semaines.

Le salidou va durcir au froid. Il suffira de le laisser à température ambiante pour qu'il redevienne liquide, ou de le passer quelques secondes au micro-ondes. Il accompagne délicieusement crêpes, gâteaux, entremets, macarons, etc. Il est également délicieux en coulis ou à la petite cuillère...



Réalisation Cooking Julia

31 commentaires:

  1. Pas un mois ne passe sans que je me mette à faire un bon caramel maison!
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Un pur délice !!!! Tout le monde en raffole !!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui peut résister au caramel beurre salé ??...

      Supprimer
  3. Je viens à l'instant de réaliser cette recette, c'est vraiment délicieux.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien... J'en ai un pot dans le frigo qui n'attend que d'être dévoré par des gourmands...

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette, un pur délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, oui, c'est trop bon cette petite douceur...

      Supprimer
  5. Merci Julia pour cette bonne recette de caramel au beurre salé. Nous vivons en chine depuis 2 mois et une amie nous a fait gouter une mousse au chocolat au lait, caramel beurre salé et c etait un régal. Aujourd'hui grâce à toi, je peux fièrement en faire autant! ;-)
    Je pense même realiser ton gateau aux pommes au thermomix, mon petit bijou m a suivi dans mon periple...
    Jane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jane, merci pour ce petit message auquel je réponds bien tardivement. Ce CBS est un pur régal et on peut faire tellement de bonnes choses avec ! Ta mousse au chocolat doit être super bonne. J'espère que la vie en Chine te plaît !

      Supprimer
  6. Recette excellente me rappelle le goût des bonbons au caramel de mon enfance... M' en suis servie pour faire des petits pots de crème au beurre salé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, des petits pots de crème au beurre salé ! Quelle bonne idée...

      Supprimer
  7. recette excellente et très simple.merci!

    RépondreSupprimer
  8. un délice et si simple à faire. c'est vraiment dommage de ne pas essayer soi-même

    RépondreSupprimer
  9. Une recette dont la simple photo fait saliver d'avance ! Pour ma part, elle est dans le collimateur cette semaine pour réaliser votre fameux moelleux aux pommes et caramel beurre salé. Je me permets juste une petite question : les quantités indiquées ci-dessus permettent de réaliser quel poids environ de salidou ?
    En tous les cas, votre blog recèle des merveilles. Voilà mon petit plaisir du matin en prenant mon café : recevoir votre newsletter et vous lire ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur !
      Avec cette recette, on obtient environ 370 grammes de salidou, soit un pot de confiture.
      Merci pour vos visites sur mon blog et à demain matin ;-)

      Supprimer
  10. J'ai fait en un éclair ce caramel au beurre salé ce midi pour napper une glace maison que j'ai aussi agrémentée de quelques cacahuètes. Ce fut un vrai délice ! Merci Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Marie-Odile, cette gourmandise me fait très envie !!

      Supprimer
  11. Déjà testé et englouti plusieurs fois !! Mille fois merci. Je me demandais si tu avais déjà essayé de faire ce salidou directement au thermomix ? MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci NGF :-) Non, au Thermomix cela prend très longtemps et je crois que seul le TM5 peut le réussir car le TM31 ne chauffe pas assez. Enfin c'est ce que j'ai entendu dire...

      Supprimer
  12. Bonjour, je suis tombée sur votre recette en cherchant celle du cake aux pommes caramélisées. J'ai commencé par le caramel. J'ai eu un peu peur en voyant le sucre cuire à sec mais j'ai tenu bon et le résultat est super bon !! Je vais tenter le gâteau aux pommes avec l'eau à la bouche ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edencleo ! J'espère que le gâteau sera à la hauteur de votre gourmandise :-)) A bientôt, n'hésitez pas à passer pour dire ce que vous en avez pensé. Merci !

      Supprimer
  13. aussitôt vu......aussitôt fait..en prevision de ton superbe gateau aux pommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) et on attend donc le gâteau aux pommes. Tu viendras me dire ce que tu en as pensé ;-) Bises

      Supprimer
  14. Bonjour, je viens de réaliser cette recette, et donc de réussir mon premier caramel. Merci beaucoup pour la qualité de votre blog. Je viens de le découvrir et je n'arrête plus de piocher dedans pour le plus grand bonheur de toute la famille.
    Bravo pour la qualité de votre travail : Le site est beau, clair, les photos agréables, les recettes, nombreuses, sont bien expliquées. Très pro ! Michaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Micka, merci beaucoup :-) Je suis tellement contente que mon blog vous plaise ! J'espère que vous reviendrez souvent mettre des commentaires sur les recettes que vous réaliserez ! A très bientôt, merci encore et bonne journée.

      Supprimer
  15. Bonjour j'aimerais réalisé cette super recette savez-vous par quoi remplacer la crème liquide ? Intolérante a la protéines de lait.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni crème ni beurre, c'est compliqué... Alors testez le caramel de coco vegan : https://cookingjulia.blogspot.fr/2017/09/caramel-de-coco-vegan.html
      Bonne soirée !

      Supprimer