C'est une recette qui en rappelle une autre, celle du dip d'épinards et artichauts aux quatre fromages parue il y a quelques années sur ce blog. Une recette dans la plus pure tradition gastronomique américaine qui permet d'affirmer que tout n'est pas à jeter dans l'art culinaire de ce pays ! En effet, le trio épinards-artichaut-cream cheese fonctionne à merveille, aussi bien en dip qu'en tarte, avec un peu de mozzarella fondue en topping. Cette tarte végétarienne est absolument délicieuse.
J'ai un peu modifié la recette de base en limitant la quantité de cream cheese et de crème fraîche et en les remplaçant par du cottage cheese, beaucoup plus maigre et protéiné. Les épinards sont frais, même si on peut leur substituer des surgelés. Dans les deux cas, il faut impérativement les essorer à fond pour éviter qu'ils ne rendent de l'eau qui détremperait la pâte. Idem pour les cœurs d'artichaut. A défaut de cottage cheese, on peut y mettre de la ricotta, mais il est conseillé de ne pas remplacer la mozzarella par un autre fromage, on perdrait en moelleux.
Ingrédients
450 g d'épinards frais
1 bocal de cœurs d'artichaut
2 œufs + 1 jaune
180 g de cottage cheese
1 c. à s. bombée de crème fraîche
75 g de cream cheese
50 + 50 g de mozzarella râpée
1 pâte feuilletée
Sel, poivre
Préparation
Laver les épinards et les cuire brièvement sans matière grasse. Les laisser refroidir complètement puis les essorer entre les mains pour enlever le maximum d'eau.
Préchauffer le four à 180°.
Rincer les cœurs d'artichaut et les essorer entre les mains pour éliminer leur eau de trempage. Les hacher grossièrement au couteau, tout comme les épinards.
Dans un saladier, réunir les œufs entiers, le jaune, le cottage cheese, la crème fraîche, le cream cheese et la moitié de la mozzarella. Saler et poivrer. Mélanger le tout.
Ajouter épinards et artichauts. Mélanger soigneusement.
Dérouler la pâte feuilletée, en piquer le fond avec la pointe d'un couteau puis la garnir de la préparation aux légumes.
Parsemer le reste de la mozzarella.
Enfourner la tarte pour environ 45 minutes. Si elle dore trop, la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
Accompagner la tarte d'une salade verte.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Oh miam
RépondreSupprimerj'adorerai!!
impossible ici alors je viens la manger chez toi 😉