Un petit voyage gustatif en Asie n'est pas pour nous déplaire de temps en temps ! Avec cette recette, rien de plus facile. Il suffit d'avoir à disposition des nouilles ramen et du bœuf haché. Quelques oignons frais et des aromates suffisent à créer un plat très parfumé (j'y aurais bien ajouté un poivron rouge, mais je n'en avais pas ce jour-là). Et c'est comme ça que l'on prépare un plat complet prêt en un rien de temps, qui réjouira les amateurs de cuisine asiatique !
Les nouilles ramen sont de longues pâtes fines à base de blé. D'origine chinoise, elles ont été reprises également dans la gastronomie japonaise. Le ramen est aussi le nom donné à la soupe constituée d'un bouillon, de divers ingrédients et de ces nouilles. On trouve celles-ci au rayon cuisine du monde des supermarchés sous forme de petits paquets de nouilles bouclées sèches accompagnées de sachets d'aromates qu'on n'utilisera pas ici.
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
1 cm de gingembre frais
2 paquets de nouilles ramen (170 g)
3 c. à s. d'huile
4 c. à s. de sauce soja
1/2 tablette de bouillon de poule
350 g de bœuf haché à 5 % de mat. grasse
1 ciboule
Graines de sésame
Préparation
Peler et hacher l'oignon et les gousses d'ail. Peler le morceau de gingembre et le râper.
Dans une casserole d'eau bouillante, jeter les nouilles et les laisser cuire 2-3 minutes puis les égoutter.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile avec la sauce soja, l'oignon, le gingembre et la demi-tablette de bouillon. Mélanger pendant 2 minutes puis ajouter la viande hachée.
La morceler et la mélanger au contenu de la poêle. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Ajouter les nouilles.
Mélanger le tout.
Couper la ciboule lavée en fines rondelles. En parsemer le plat. Saupoudrer de graines de sésame.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
La cuisine asiatique est riche de plats complets , équilibrés, gourmands léger -en digestion -et pleine de saveurs ;j'adorde mais n'y pense pas assez souvent , donc merci (comme toi je ne me sers jamais du sachet d'assaisonnement )
RépondreSupprimerJe sélectionne aussi beaucoup les paquets car y des bons et d'autres de très mauvaises qualités
Bonne fin de dimanche .
I don't eat ramen, but absolutely love meat!
RépondreSupprimer