jeudi 9 octobre 2025

SAUCISSES DE TOULOUSE AUX HARICOTS FAÇON CASSOULET

En faisant mes courses, je suis tombée sur de magnifiques haricots frais aux cosses beige striées de rose foncé. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait de la variété italienne borlotti. Les grains sont magnifiques, également beige veinés de rose. Malheureusement, à la cuisson, ils perdent ces belles nuances pour revêtir  une couleur intermédiaire uniforme et plus terne (ce qui ne les empêche pas d'être délicieux). Je les ai associés à des saucisses de Toulouse pour former un plat rappelant le cassoulet. Il était bon et j'ai donc plaisir à le partager ici avec vous. 


Le plat est un peu long à préparer en raison des temps de cuisson, mais la mise en œuvre en elle-même est rapide. Il faut donc s'y prendre au moins deux heures à l'avance. Aucune difficulté particulière en revanche dans la réalisation de ce plat bien nourrissant et plein de saveurs. J'ajoute qu'ici, j'y ai mis des tomates du jardin, mûres et charnues, ce qui fait toute la différence. D'ailleurs, plutôt que des tomates insipides, il vaut mieux privilégier une conserve, surtout hors saison. Ne pas oublier la chapelure en fin de cuisson, cela donne du croustillant au plat !


Ingrédients
1 kg de haricots borlotti frais
2 feuilles de laurier
3 branches de thym frais
1 carotte
2 gousses d'ail
1 petit oignon
100 g de lardons allumettes
300 g de tomates charnues
1 petit verre de vin blanc ou de bouillon de légumes
4 saucisses de Toulouse
Sel, poivre


Préparation
Ecosser les haricots. 


Les mettre dans un faitout avec le laurier et le thym frais. Ajouter de l'eau pour couvrir largement les haricots. Ne pas saler.


Porter le liquide à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux, pour avoir juste un frémissement. Au bout de 20 minutes, ajouter la carotte coupée en rondelles, les gousses d'ail et l'oignon émincés. Cuire encore 10 à 15 minutes. Les haricots sont encore fermes et il doit rester l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson.


Préchauffer le four à 175°.

Dans un plat à four en terre, mettre les lardons. Laver les tomates et les couper en dés. Les ajouter dans le plat. Mélanger.


Verser par-dessus le contenu de la casserole ainsi que le vin blanc (ou à défaut, un verre de bouillon de légumes). Saler et poivrer généreusement et mélanger.


Enfoncer les saucisses de Toulouse dans les haricots.


Enfourner le plat pour 1 heure. Les saucisses grillent en surface et les haricots absorbent patiellement le jus au fond du plat.


Sortir le plat du four et le couvrir de chapelure


Réenfourner le plat pour 10 minutes, le temps de faire dorer la chapelure.


Servir à la sortie du four. Le plat est encore meilleur une fois réchauffé.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

2 commentaires: