mercredi 2 octobre 2013

FOND DE LÉGUMES

Depuis que j'ai découvert cette recette lors d'un atelier Thermomix, je n'utilise plus que ce fond de légumes qui est absolument délicieux et entièrement naturel : dans toutes mes soupes, mais aussi dans les poêlées de légumes, la cuisson du riz, de certaines viandes, etc. Selon les ingrédients qui le composent, son goût et sa couleur varient. Un régal !



Une variante de cette recette est parue également sur Healthy Julia.



Ingrédients (pour environ 2 pots)

  • 200 g de céleri branche
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 100 g de champignons
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de parmesan râpé (facultatif)
  • 30 g de vin blanc sec (facultatif)
  • Herbes fraîches à volonté
  • Aromates (thym, laurier, romarin...)
  • 110 g (1 gobelet) de gros sel gris
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Préparation
Laver et éplucher tous les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix avec tous les aromates. 



Programmer 10 secondes, vitesse 7. Ajouter le sel, l'huile et éventuellement le vin blanc. Poser le panier vapeur sur le couvercle et programmer 30 minutes, 100°, vitesse 2.



Ajouter éventuellement le parmesan et mixer 30 secondes, vitesse 9, en n'oubliant pas de mettre le gobelet sur le couvercle.


Verser la préparation dans des pots à confiture ébouillantés, fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet. La préparation se conserve plusieurs mois au réfrigérateur et s'utilise à raison d'une cuillerée à soupe environ pour une soupe par exemple. Attention, ne pas rajouter de sel car ce fond de légumes est déjà très salé.



Le fond de légumes version 2013 :


Adapté d'une recette Thermomix
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2013

22 commentaires:

  1. C'est la pointe magique des soupes! j'ai adopté merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que c'est aussi la base de toutes mes soupes de légumes !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de thermomix comment faire ce fond de légumes sans. Si tu as la réponse je suis preneuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple : tu cuis à la casserole tous les légumes et autres ingrédients préalablement passés rapidement au mixeur. Tu ajoutes un peu d'eau si nécessaire et quand c'est cuit, tu mixes. Peut-être moins parfait qu'au Thermomix, mais ça devrait marcher quand même. Si tu essaies, reviens me dire ce que cela donne, merci !

      Supprimer
  3. J'ai fais comme tu m'as dit et essayé c'est trop bon !!!! Rien à voir avec celui du commerce . Encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être repassée me donner le résultat de cette recette sans Thermomix ! Contente qu'elle t'ait plu. A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour, je vois arriver le fond de mon dernier pot avec angoisse: je suis devenue accro à ce fond de légumes ! Malheureusement à cette saison, plus de courgettes et tomates ! Par quels légumes les remplacez-vous en hiver? Je pensais mettre du poireau et du céleri rave mais obtiendrai-je le volume que donnent courgettes et tomates ? Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Laureen, très bonne idée de remplacer les légumes d'été par du poireau et du céleri rave. Je pense que vous obtiendrez à peu près le même résultat, seule la couleur changera un peu ! Par contre, ne mettez pas trop de céleri car son goût risque de l'emporter sur les autres légumes. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julia,
    Nouvelle abonnée à votre blog, je voulais tout d'abord vous remercier pour nous faire saliver dès la lecture de vos recettes.
    Petite question qui va vous sembler idiote, mais je suis expatriée en Tunisie depuis presque 10 ans, et nous devons rentrer définitivement chez nous en Bretagne fin mai prochain. Alors je vais devoir me remettre en phase avec le modernisme car on s'est un peu déconnecté des "appareils culinaires ou autres"....je suis restée à la brave cocotte minute ...hihihi.... ! Thermomix, je connais le nom, mais ni l'emploi, ni où l'acheter et à quel prix ?
    Merci de ....m'éduquer...!
    Cordialement
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Colette, merci beaucoup pour ce gentil message !
      Vous trouverez toutes les informations sur le Thermomix sur leur site internet http://thermomix.vorwerk.fr/. Il s'achète en "réunion", comme Tupperware. Il vous faudra organiser ou assister à une réunion au cours de laquelle une démonstratrice vous fera découvrir le produit. Je ne suis pas certaine du prix du nouveau modèle : environ 1200 €. C'est une somme, mais si vous l'utilisez régulièrement, vous verrez que c'est un très bon investissement. Bon retour en Bretagne et à bientôt !

      Supprimer
  7. Moi en hiver j achète un sachet de julienne de légumes congelés!
    Il y a tout ce qu' il faut dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait pareil mais au moins c'est rapide !

      Supprimer
  8. Bonsoir, combien de temps cela se garde au frigo ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Combien de temps peut on conserver un pot ouverte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indiqué dans la recette : plusieurs mois au réfrigérateur. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  10. Cette recette fait combien de pot a confiture? Merci de votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Youchy, comme indiqué dans les ingrédients, on obtient environ deux pots. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  11. Bonjour peut on le conserver au congélateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez, mais dans ce cas il faut penser à le congeler dans des bacs à glaçons pour pouvoir facilement le décongeler par portions. Bonne journée :-)

      Supprimer
  12. Super recette que je fait dans mon cookeo. Ensuite mixé dans le thermomix car j'ai vu grand . Ensuite au congélateur dans des petits pots. Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Ravie que cette recette vous ait plu. Bonne fin d'année :-)

      Supprimer