dimanche 19 novembre 2017

CUBES DE BOUILLON DE LÉGUMES

Il y a déjà sur le blog une recette de fond de légumes, que j'utilise principalement pour aromatiser les soupes. Depuis longtemps déjà, je souhaitais réaliser la version en cubes, pour remplacer les bouillons cubes du commerce dont la liste d'ingrédients plus ou moins clean est longue comme un jour sans pain... Différentes recettes circulent sur la toile ; j'ai suivi sur le principe la recette de Benedetta, en modifiant les quantités et les ingrédients et en l'adaptant au Thermomix.


On peut en effet mettre différents légumes en fonction de la saison et de ses propres goûts. J'ai pour ma part évité les légumes très aqueux, comme les champignons ou les courgettes, et ai plutôt privilégié les plus durs et les plus parfumés. La quantité de sel peut paraître importante, mais il ne faut pas oublier que c'est l'unique conservateur et que ces cubes sont un assaisonnement en soi.


Le Thermomix n'est pas indispensable pour la réalisation de cette recette, mais un bon robot le sera toutefois, pour obtenir une préparation finement mixée.


Ingrédients (poids nets après épluchage)
  • 100 g d'aromates (soit 1 oignon, 2 échalotes, 3 gousses d'ail)
  • 150 g de céleri rave (soit le 1/4 d'une boule moyenne)
  • 220 g de carottes
  • 130 g de vert de poireau
  • 100 g de céleri branche (tige et feuilles)
  • 250 g de gros sel gris ou blanc
  • 1 c. à c. bombée de thym
  • Huile


Préparation
Préparer tous les légumes : les éplucher, les laver, retirer les éventuelles parties abîmées et les couper en morceaux de même taille. Tout mettre dans le bol du Thermomix (on obtient 700 grammes de légumes épluchés).


Mixer 6 secondes, vitesse 7. Racler et recommencer.


Ajouter le sel et le thym.


Cuire 35 minutes, 100°, vitesse 2.


Mixer 30 secondes, vitesse 9.


Mettre la préparation obtenue dans une sauteuse ou une grande poêle antiadhésive sans matière grasse.


Avec une cuillère en bois, mélanger sans arrêt à feu moyen-fort pour dessécher la préparation pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Stopper la cuisson et laisser tiédir.


Dans un récipient à fond plat, poser une feuille de papier sulfurisé huilée. Étaler la pâte de légumes en lui donnant la forme d'un carré ou d'un rectangle.


Bien aplanir la surface. Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé huilée.


Laisser refroidir complètement avant de réfrigérer quelques heures.

Lorsque la pâte est bien froide, elle a un peu durci.


La découper en rectangles de 2 x 3 cm.


Stocker les cubes dans une boîte hermétique adaptée au congélateur. Si les cubes sont superposés, glisser une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche pour ne pas qu'ils se collent entre eux. Fermer la boîte et la stocker au congélateur. Les cubes se gardent au moins 6 mois.


Utiliser un à deux cubes dans les soupes, les poêlées de légumes, les viandes en sauce, etc. Avec les quantités ci-dessus, j'ai obtenu 35 cubes et quelques chutes. Chaque cube contient donc environ 7 grammes de sel.


Adapté de Fatto in Casa da Benedetta

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

85 commentaires:

  1. génial, ça me plait ça comme recette, avant d'avoir un thermomix je n'en utilisais pas mais depuis j'en consomme beaucoup trop à mon goût, c'est une brillante recette!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Keneda, c'est vrai qu'une fois qu'on en a fait, on a du mal à revenir aux bouillons cubes du commerce !

      Supprimer
  2. c'est chouette de les faire soi même ! et ils doivent être bien parfumés

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que là au moins on sait ce que l'on mange. Pour l'instant je me contente de congeler mes restes de bouillon de volaille ou de boeuf parfois aussi de légumes, toi tu es sur du concentré à voir si j'aurais le courage d'aller jusque là pourtant je trouve cela très bien bonne soirée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que c'est un pue long à faire, mais je suis maintenant tranquille pour presque tout l'hiver !! Bises

      Supprimer
    2. Je m interroge, vous les congelez vos cubes? En tout cas au moi s c'est sain et on sait ce qu'il y a dedans !
      Merci d'avance pour votre réponse et pour votre blog ! Je le consulte régulièrement et cuisine régulièrement vos recettes. Continuez comme ça, j'imagine que de poster quotidiennement ne doit pas être simple mais c'est un plaisir de vous lire!

      Supprimer
  4. Génial ! Et tellement simple, ...quand on a la recette sous les yeux !! Je n'y avais jamais pensé mais ça me donne trop envie ! Bon, je vais être raisonnable et déjà finir mon stock de produits industriels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet plutôt simple et surtout tellement meilleur que l'industriel !

      Supprimer
  5. Ta recette tombe à pic...j'etais en train de plancher sur le sujet ! Je prends les yeux fermés ! �� bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adopte avec plaisir ça fait un moment que je cherchais j'avais essayé un bouillon de bœuf mais j'avais trouvé trop fade .
    Merci pour tes excellentes recettes et astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Patricia ! J'espère que cette recette te conviendra. Merci et bonne fin de soirée

      Supprimer
    2. Je vais essayer. Je pensais en faire avec un bouillon de viande bien concentré et ses légumes mais je trouve vôtre recette très bien merci

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Annick ! Bonne popotte et bon week-end ;-)

      Supprimer
    4. Bonjour, est-ce que dans un déshydrateur ça le ferait aussi ? Et pour éviter le gaspillage, que faire des épluchures ? Merci

      Supprimer
    5. Bonsoir, je n'utilise pas de déshydrateur donc je ne suis pas en mesure de vous répondre. Quant aux épluchures, je n'ai pas pour habitude de les utiliser car c'est dans la peau que se concentrent les pesticides. Désolée de ne pouvoir vous répondre... Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  7. Rien de mieux que de faire ses propres bouillon cubes! J'ai vu plusieurs recettes sur Google. La tienne me semble pleine de saveurs.
    Merci pour le partage! Agréable journée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette, pour faire ses propres cubes de bouillon, au moins c'est sain et on sait ce que l'on a dedans.
    Merci
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et c'est la tendance du DIY ! Bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ,excellente recette,je vais la réaliser, aujourd hui,car intolérante au gluten,ça va être parfait pour moi

      Supprimer
    3. Bonsoir, ravie que la recette vous convienne ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Super cette recette j'adore l'idée
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est en effet bien meilleur que les trucs secs du commerce dont on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une marque à la maison qui est tellement sèche que les cubes ont un mal fou à fondre !!

      Supprimer
  11. voilà quelque chose d'interessant, merci

    RépondreSupprimer
  12. c'est génial .quelle bonne idée pour aller jusqu'au bout du manger mieux .que des ingrédients simple et que l'on a toujours sous la main . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est vrai que ces cubes sont faciles à faire avec trois fois rien, il faut juste un peu de patience !

      Supprimer
  13. excellente idée , je vais en faire un stock "sans sel" peut avec plus d'aromates ... pour un traitement à la cortisone ce sera super !!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais attention, sans sel vous aurez plus de mal à assécher la purée de légumes et je ne suis pas sûre que vous obtiendrez des cubes.

      Supprimer
  14. super recette je vais vite l'adopter!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. hum, des petits cubes biens utiles ! je note ta recette ! merci

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai jamais fait, mais c'est toi qui a raison, au moins pas de cochonneries à avaler !! Je note ! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Excellente idée !! Je vais m'y mettre aussi. Et merci aussi de m'avoir fait découvrir le blog de Benedetta, il est super!
    Merci Julia et à très bientôt
    Michèle

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aurais même pas pensé qu'on puisse les faire si simplement!

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont magnifiques ces cubes mais pourquoi met-on autant de sel alors qu'on les congèle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour pouvoir dessécher correctement la masse de légumes, et puis ces cubes permettent de saler la préparation en plus de lui donner du goût.

      Supprimer
  20. Ca me plait vraiment cette idée de faire ses cubes de bouillon soi même. J'ai vu différentes recettes, mais je mets la tienne dans mes favoris. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il existe plusieurs versions. j'ai bien aimé celle-ci et j'espère qu'elle te plaira aussi si tu la réalises. Bisous

      Supprimer
  21. Bonjour.

    Par quoi puis-je remplacer le céléri rave? Je n'en trouve pas par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adjoa, vous pouvez mettre des champignons, des courgettes, des navets, en fait n'importe quel autre légume.

      Supprimer
  22. Merci ! J'avais déjà repéré la recette de Benedetta mais pour le coup ici en français et avec le Thermomix je cautionne. À faire très vite.....

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette recette .
    Comment faire la première cuisson quand on a pas de thermomix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mettez tous les légumes dans une casserole et vous les faites cuire en les retournant régulièrement. Par contre, il faut un mixeur pour les mixer. Ce peut être un mixeur plongeant par exemple.

      Supprimer
  24. Trop pratique et tellement meilleur ! Merci pour l'idée et bisou

    RépondreSupprimer
  25. J'ai voulu faire cette recette miracle pour enfin reutiliser des cubes, mais j'ai loupé qqpart.... La.pate n'a jamais durcie malgré le sel et la demi heure dans le faitout....��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre en effet. Vos légumes devaient être trop aqueux au départ. L'idée est de les déshydrater et le sel y contribue beaucoup. Mais vous pouvez sans problème conserver la pâte quelques semaines au réfrigérateur et au lieu de vous servir des cubes, vous aurez des cuillères de fond de légumes. A bientôt !

      Supprimer
  26. bonjour
    n'y a-t-il pas possibilité de faire la dernière cuisson également au thermomix plutôt qu'à la casserole?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludolem, je n'ai pas essayé car le mélange doit dessécher, et pour ça, il vaut mieux une grande surface (casserole large) sans couvercle. Et il faut pouvoir surveiller et bien racler la casserole pour ne pas que le mélange attache. Je déconseille donc le Thermomix pour cette partie.

      Supprimer
  27. Bonjour, cette recette est géniale. Toutefois, je n'ai pas pu faire de cubes (pâte pas assez dure) mais qu'importe, j'ai mis la pâte dans des bocaux en verre avec couvercle (style pot de confiture) et hop au réfrigérateur. SUPER : ma note 25/20 pas mal, non. Bonne journée. Marie en Corrèze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, merci beaucoup pour cette appréciation et cette note !! :-) C'est vrai que faire dessécher la préparation peut être un peu aléatoire, mais vous avez eu le bon réflexe : en pot, c'est pareil ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Une question : à quoi sert l'huile mentionnée dans la liste des ingrédients ?? Juste à huiler le papier sulfurisé ?? Sinon, quand l'ajouter et en quelle quantité .. ??
    Merci d'avance pour cette précision.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain, en effet, l'huile ne sert qu'à graisser le papier sulfurisé. Bonne soirée !

      Supprimer
  29. bonsoir Julia
    merci beaucoup pour cette recette que j'ai faite aussitôt que je l'ai vue, ayant le companion de moulinex j'ai mis le même temps que le thermomix et malgré avoir déssècher la préparation à la poêle , mes cubes restent encore mous, que puis-je changer ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili, pas grand chose. La préparation doit être bien desséchée pour former des cubes qui se tiennent. Sinon, le mieux est d'étaler la pâte dans un conteneur, la congeler une heure puis couper des cubes dans la pâte déjà dure mais pas encore trop.
      Bonne journée

      Supprimer
  30. Génial cette recette, à essayer au plus vite!!! par contre ,moi je cherchais une recette de bouillon de volaille... pensez vous que cette recette soit adaptable? (La carcasse de poulet dans le robot ça me semble pas terrible... ;p ) ou en auriez vous une déjà toute prête?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir sinesine, il y a une recette de bouillon de volaille sur le blog : http://cookingjulia.blogspot.com/2013/12/bouillon-de-volaille.html
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  31. Peut on les congeler svp merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont congelés si vous lisez bien la recette...

      Supprimer
  32. si on met la préparation dans des moules à glaçons huilés est ce une bonne idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne vois pas trop l'intérêt... Normalement, ce qui est contenu dans un moule à glaçons se démoule bien. Mais pourquoi pas ?

      Supprimer
  33. Bonjour, merci pour cette recette. Combien de cubes pour obtenir un litre de bouillon de légumes (besoin pour recette m. Cuisine) merci d avance

    RépondreSupprimer
  34. C'est du boulot mais au moins on sait ce que l'on mange :-)
    Je vais tester, je suis une grande consommatrice de cubes (pour saler les soupes/veloutés, viande qui mijote, poêlée de légumes, etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est vraiment très pratique et délicieux !

      Supprimer
  35. Je ne supporte pas l'odeur du céleri en branche par quoi puis-je le remplacer, sinon je vais y réfléchir. Mais ça a l'air excellent et surtout l'hiver arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir monik76, vous pouvez remplacer le céleri en branche par des champignons, une courgette ou n'importe quel autre légume. Ou bien augmenter un peu la quantité des autres légumes. L'idée est de varier les saveurs. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  36. Bonjour, merci pour ce partage. Cela doit être très parfumé !!!
    Si c'est congelé est-ce nécessaire du mettre du sel? (régime sans sel) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred, non, théoriquement le sel n'est pas nécessaire si on congèle. Mais vous ne pourrez pas obtenir cette texture sans sel... Il faudra que j'essaie de faire une recette dans le même genre sans sel. Bonne soirée

      Supprimer
  37. Bonjour, merci pour ce partage. Cela doit être très parfumé !!!
    Si c'est congelé est-ce nécessaire du mettre du sel? (régime sans sel) merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir
    Je vais faire votre recette qui me paraît bien appétissante mais est ce que l'on peut rajouter du blanc de poulet ou de poule svp
    Merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir
    Votre recette me paraît excellente mais peut-on rajouter du blanc de poulet ou poule pour faire des cubes de bouillon de poule svp
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans ce cas, c'est une toute autre recette... L'idée ici est de faire du bouillon de légumes entièrement végétal. Je vous invite par contre à aller voir la recette suivante qui pourra peut-être vous convenir : https://cookingjulia.blogspot.com/2013/12/bouillon-de-volaille.html
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  40. Bonjour
    J adore votre recette que je fais depuis des années. Par contre je rajoute un pu plus d’huile d olive
    Une fois réduit sans la poêle . Je mets la pate dans des pots au congélateur
    Grâce à l huile cela reste une pâte molle et je l utilise à la petite cuillère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, bonne idée, c'est à essayer ! Merci et bonne soirée. A bientôt :-)

      Supprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Julia
    J'ai bien suivi la recette mais c'est hyper salé. Une catastrophe. Comment rattraper si c'est encore possible
    Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, vous n'avez pas raté la recette, et c'est normal que les cubes soient très salés ! Ils ne se mangent pas comme des bonbons, ils servent à parfumer les soupes et autres liquides, et en même temps à saler. Comme je le précise, chaque cube contient environ 7 grammes de sel.
      Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer