vendredi 23 décembre 2022

RILLETTES DE SAUMON À L'ARTICHAUT

Cette recette de rillettes à base de saumon, de saumon fumé et de cœurs d’artichaut n’est pas à proprement parler une recette de fêtes, mais elle trouve tout à fait sa place sur un buffet de réveillon ou lors d’un apéritif festif. Et ce qui ne gâche rien, c’est qu’elle peut se préparer à la dernière minute puisque le saumon et les artichauts sont en boîte. Recette parfaite aussi pour liquider un reste de saumon fumé après les fêtes !


On ne pense pas souvent à utiliser le saumon en boîte ; j’avoue que ce n’est pas celui que je préfère, mais comme le thon, il est bien pratique notamment pour faire des terrines ou, comme ici, des rillettes. L’artichaut n’a pas un goût prononcé mais il apporte sa douceur, relevée par l’oignon frais et la pointe de citron. Un bel équilibre de saveurs pour cette nouvelle tartinade, à servir avec des toasts ou de la baguette bien fraîche.


Ingrédients
2 boîtes de saumon (2 x 112 g nets)
1 petit oignon frais avec sa tige verte
1 bocal de cœurs d'artichaut
2 tranches de saumon fumé
100 g de crème fraîche épaisse
1 citron
Poivre
1 pincée de piment d'Espelette


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients suivants :  le saumon égoutté, l'oignon préalablement haché (réserver un peu de vert pour la déco), 4 cœurs d'artichaut égouttés, le saumon fumé détaillé en lanières, la crème fraîche, le jus du demi-citron et du poivre.


Mixer 8 secondes, vitesse 4.


Rectifier l'assaisonnement : un peu plus de jus de citron, de poivre, éventuellement un peu de sel si nécessaire.

Transvaser les rillettes dans un bol et les saupoudrer de piment et du vert d'oignon réservé. Les servir avec le reste des cœurs d'artichaut égouttés et des tranches de pain complet frais ou toasté.


Inspiré de Femme Actuelle
© Cooking Julia 2022

12 commentaires:

  1. mais quelle bonne idée d'associer à l'artichaut je note je sais pas encore pour quand mais je note :)
    merci et joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! Pas d'occasion particulière pour faire ces rillettes. Moi j'en fais un peu n'importe quand, c'est pratique et ça dépanne quand on a un petit creux ! Bisous

      Supprimer
  2. The dip must be very yummy made with smoked salmon!

    RépondreSupprimer
  3. perso je n'ai jamais utilisé de saumon en boite c'est une bonne idée.
    tes rillettes sont très réussi
    bravo, bon réveillon de noël, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'en utilise très rarement mais ça dépanne bien ! Bises

      Supprimer
    2. ça vient bien dans les salades à la place du thon ou les coquilles de poissons gratinées pourtant entre autre j'en ai toujours faut juste choisir du bon entier
      et de qualité y a même des filets désormais

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée cela change
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une tartinade qui change pour les fêtes !
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, bises.

    RépondreSupprimer
  6. lespetitsplatsdeBéa24 décembre 2022 à 13:55

    Toujours bien agréable ces tartinades on peut jouer avec les ingrédients

    RépondreSupprimer
  7. c'est étonnant comme association mais franchement ça me plait!

    RépondreSupprimer