La période de Noël est propice à la confection de petites douceurs qu'on apprécie de grignoter avec un bon thé ou un café. Ces sablés diamant font partie des grands classiques que tout le monde aime. Ils sont faciles et rapides à préparer grâce à la recette qui suit, tirée d'un petit livre inspirant, en photo un peu plus bas. Je vous en propose la réalisation avec ou sans Thermomix.
Afin d'obtenir des biscuits qui se découpent facilement en rondelles sans s'aplatir, il est important d'avoir une pâte bien froide. Pour cela, il faut prévoir un temps de réfrigération de quelques heures. Pour ma part, j'ai préparé la pâte la veille. Il faut également utiliser du sucre cristal et non semoule pour enrober les boudins de pâte, afin de leur donner cet aspect de diamant sur la tranche.
Ingrédients (pour une trentaine de sablés)
250 g de farine
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
180 g de beurre
3 c. à s. de sucre cristal
Préparation
Au Thermomix
La veille ou au moins quelques heures avant la cuisson, préparer la pâte en réunissant dans le bol du Thermomix la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et le beurre en parcelles. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.
Sans Thermomix
La veille ou au moins quelques heures avant la cuisson, préparer la pâte en réunissant dans un saladier la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et le beurre en parcelles. Malaxer le tout à la main jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Diviser la pâte en deux parties et rouler chacune d'elles en un boudin d'environ 3 cm de diamètre.
Etaler le sucre cristal dans un récipient et rouler les boudins dedans, en appuyant lègèrement pour faire adhérer le sucre.
Placer les boudins au réfrigérateur pour quelques heures ou toute la nuit.
Préchauffer le four à 180°.
Sur une planche, avec un couteau fin, détailler les boudins en rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur (une quinzaine par boudin).
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j'ai procédé en deux fournées car il faut prévoir un peu de place autour des sablés, qui s'étalent un peu à la cuisson).
Enfourner la plaque pour 10 à 15 minutes, en fonction du four. A partir de 10 minutes, surveiller et sortir la plaque avant que les sablés ne commencent à se colorer (ils doivent rester bien blonds). Procéder de même avec la deuxième fournée.
Les sablés sont mous mais ils vont durcir en refroidissant. Ils se conservent aisément plusieurs jours dans une boîte à l'abri de l'humidité.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire Un jour, un livre... organisé par Sandrine, du blog Ma bulle aux délices.
Adapté d'une recette du livre Biscuits et petits fours
© Cooking Julia 2022
c'est trop bon les diamants
RépondreSupprimerI love vanilla and these look literally melt-in-mouth!
RépondreSupprimerIls font partis de mes sablés préférés, j'adore leur texture ! Les tiens sont très réussis ! Belle soirée, bises
RépondreSupprimerje t'avouerai que je ne pense pas en avoir déjà manger, mais ils ont l'air délicieux.
RépondreSupprimerMerci pour ta recette et ta participation que j'emporte avec moi.
bises
je confirme
RépondreSupprimerun délice et finalement le fait de préparer la pâte la veille est pratique
bonne semaine
Oh trop trop bon ces biscuits. Je les adores
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ils sont sublimes
RépondreSupprimerBravo
Magnifiques, la cuisson est top, bisous
RépondreSupprimerIls sont super élégants ces sablés, j'adore!
RépondreSupprimerbelle soirée
bises
Ils sont très jolis et délicieux avec ce parfum de vanille !
RépondreSupprimer