mercredi 28 décembre 2022

SAPIN FEUILLETÉ AU PESTO À LA TRUFFE

Pour Noël, j'ai préparé ce sapin feuilleté dont la forme et la saveur de truffe sont les bienvenues à cette époque de l'année ! Posé sur la table pour l'apéritif, ce sapin fait son petit effet et dès qu'on l'attaque pour le dévorer, il ne déçoit pas. Le façonnage du sapin peut sembler compliqué, mais il nécessite surtout de la précision pour qu'il soit bien net et symétrique.


L'important est d'utiliser des pâtes feuilletées rectangulaires plutôt que rondes pour obtenir un beau sapin bien élancé et pointu. Le garnissage est à base de pesto à la truffe, qu'on trouve à la période des fêtes dans certains magasins ou en épicerie fine. Pour plus de saveur et de moelleux, j'y ai ajouté des pignons et du gruyère râpé, à défaut de mozzarella râpée que je n'avais pas.


Ingrédients
2 pâtes feuilletées rectangulaires (25 x 40 cm)
1 pot de pesto verde à la truffe
1 poignée de pignons de pin
50 g de fromage râpé
2 jaunes d'œuf
1 c. à s. de graines (chia, pavot ou sésame)


Préparation
Dérouler une pâte feuilletée et l'aplanir légèrement au rouleau.


La tartiner de pesto presque jusqu'au bord.


Parsemer de pignons de pin, puis de fromage râpé.


Dérouler la deuxième pâte, l'aplanir également au rouleau et la poser exactement sur la première. Souder les deux pâtes en appuyant bien sur tous les bords.


Dessiner la forme d'un sapin en s'inspirant des photos. J'ai utilisé la tranche de ma plaque de cuisson comme guide pour couper les contours du sapin et de son pied. A l'aide d'un couteau fin, couper des bandes horizontales d'environ 1,5 cm de large pour former les branches, mais sans aller jusqu'au bout, de manière à dessiner le tronc. 


Réserver les parties découpées. On pourra les torsader et les cuire sur une autre plaque, en même temps que le sapin.

A ce stade, si la pâte s'est trop ramollie, la faire redurcir 15 à 30 minutes au réfrigérateur.

En commençant par le bas, torsader chaque bande sur elle-même.


Battre les jaunes d'œuf avec une cuillerée à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le sapin et les chutes. Saupoudrer de graines.


Placer la plaque avec le sapin au réfrigérateur pendant que le four préchauffe à 190°.

Enfourner la plaque pour 25 minutes environ. Surveiller la cuisson : le pied et la cime du sapin surtout gonflent. Quand la pâte a pris une belle couleur dorée, sortir le sapin. 


Les chutes cuites de la même manière sont aussi bonnes.


Laisser le sapin tiédir quelques minutes puis, à l'aide d'un couteau à lame fine, séparer les branches qui ont tendance à se coller entre elles. Cela permettra aux convives de les détacher plus facilement.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Menu de Noël.


Façonnage du sapin inspiré de Del's Cooking Twist
© Cooking Julia 2022

19 commentaires:

  1. j'en ai fait un pour noel c'est top et un vrai succès

    RépondreSupprimer
  2. déjà fait beaucoup de succès et sans soucis
    mais je fais des feuilletés soleil tt le temps pour une assoc.
    pesto classique mais pareil

    ça part pfui t t vite j'aime aussi mettre cumin et donc comme toi sésame pavot
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique tu l'as bien réussi
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful! I have been wanting to bake one this year, but haven't got time to do it. Love the pesto filling.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo il est très réussi
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pesto de basilic et truffe, je craque ! Quant au sapin, tu l'as tressé de manière très méticuleuse et le résultat est là : splendide et appétissant pour un apéritif bien de saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle ! Il a eu du succès, c'est vrai !

      Supprimer
  7. Cette année c'est ma fille qui a préparé 2 sapins feuilletés, moi je me suis contenté de les manger, c'est bien aussi !
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2023. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les manger, c'est bien aussi !
      Merci pour tes voeux, je te souhaite également une bonne année. Bisous

      Supprimer
  8. Il est superbe et tellement régulier, bravo !

    RépondreSupprimer