vendredi 5 septembre 2025

FLAN PÂTISSIER AU CHOCOLAT

Avec l'été qui semble maintenant derrière nous reviennent des envies de desserts plus réconfortants. Or quoi de plus régressif qu'un flan pâtissier au chocolat ? Souvenir d'enfance par excellence, il est toujours apprécié et il est difficile de dire non à une petite (ou grosse) part. Avec sa pâte brisée au cacao et aux petits suisses, dont je vous ai proposé la recette il y a deux jours, il constitue un vrai dessert pâtissier qui présente très bien et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur sans bouger. Vraiment le dessert idéal pour satisfaire une envie de chocolat...


Alors oui, on ne va pas se mentir, ce n'est pas le dessert léger par excellence, il est même bien compact mais tellement bon et régressif ! La bonne nouvelle, c'est qu'une petite part suffit pour être calé. Ce flan se consomme plutôt froid et de toute façon, il se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Nous l'avons dégusté en petites quantités avec le café, c'est excellent et cela change du carré de chocolat traditionnel !


Le week-end est là, peut-être l'occasion de se mettre aux fourneaux pour préparer ce bon flan qui réjouira petits et grands et remontera le moral des troupes après cette semaine de rentrée...


Ingrédients (pour un moule à tarte de 28-30 cm)
1 litre de lait demi-écrémé
125 g de chocolat noir + un carré
110 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
90 g de Maïzena
15 g de cacao amer + un peu


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte brisée au cacao et aux petits suisses et foncer le moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette. 


Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait avec le chocolat en morceaux.


Mélanger au fouet constamment. A l'approche de l'ébullition et dès que le chocolat est entièrement fondu, couper le feu.


En parallèle, dans le bol du Thermomix, réunir le sucre, les œufs entiers et le jaune, la Maïzena et le cacao. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Sur les couteaux tournant à la vitesse 3, verser progressivement le lait chocolaté par l'orifice du couvercle.


Reverser la préparation dans la casserole et la faire chauffer à feu doux sans cesser de la fouetter, jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Cela prend 3 minutes environ.


Verser la préparation sur la pâte à tarte. Aplanir la surface.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Laisser la tarte refroidir complètement avant de la mettre au réfrigérateur.


Au moment de servir, saupoudrer un peu de cacao amer et gratter le carré de chocolat restant avec un économe pour faire des copeaux. Les répartir sur la tarte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

3 commentaires: