jeudi 22 juin 2017

PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES ET CURD DE FRAMBOISE

C'est ma première pavlova, et pourtant, cela fait bientôt quatre ans que je voulais réaliser ce dessert aussi beau que bon ! Les conditions étant enfin réunies le week-end dernier, je me suis mise à l'œuvre. A la veille de l'été, cette pavlova se devait d'être aux fruits rouges dont c'est la pleine saison.


La recette du curd de framboise d'hier était donc préméditée car j'avais dans l'idée d'en inclure dans cette pavlova à la place d'un traditionnel coulis. Et croyez-moi, c'était une bonne idée ! Quand mes testeurs ont vu ce dessert très kitsch arriver sur la table, ils ont eu une moue dubitative. Mais j'ai vite constaté qu'ils étaient conquis ; d'ailleurs malgré sa taille généreuse, cette pavlova a fait très peu de profit...


Pour obtenir une pavlova bien ronde, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie. Ce n'était pas forcément une bonne idée car ce fut un peu périlleux de le retirer sans briser la meringue !


J'ai compris en la réalisant, et surtout en la coupant, pourquoi on ne voyait jamais de photos de parts de pavlova : c'est tout simplement parce que la meringue colle au couteau, rendant la découpe périlleuse, et qu'une fois coupé, ce dessert s'effondre et n'est plus du tout présentable... Ce qui ne l'empêche pas d'être un délice !



Ingrédients (pour un cercle de 24 cm de diamètre)


Préparation
Préchauffer le four à 110°.

Préparer la meringue, au Thermomix ou pas, en utilisant 80 grammes de sucre glace au lieu de 100.


Poser le cercle préalablement bien graissé sur une plaque de cuisson perforée recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une spatule, étaler la meringue dans le cercle en faisant remonter les bords de manière à former un gros nid.


Enfourner la plaque pour 2 heures minimum. Laisser refroidir la meringue dans le four éteint. Lorsqu'elle est bien froide, retirer délicatement le cercle et poser la coque sur le plat de service. Réserver.


Préparer la chantilly au mascarpone (on n'en utilisera que la moitié).

Remplir la coque de chantilly.


Ajouter quelques cuillerées de curd de framboise.


Laver brièvement les fruits et les essuyer délicatement. Les disposer par-dessus.


Il est conseillé de faire le montage de ce dessert au dernier moment. Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

29 commentaires:

  1. j'arrive!
    magnifique++++++++++++++++++++++++
    félicitations

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un très beau dessert bisou

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'en ai fait une une fois et ça ressemblait à de la bouillie une fois coupée, mais quel délice!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une merveille, c'est splendide.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!!! (je n'ai pas d'autres mots... ) :) BRAVO!!!

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air vraiment délicieux ^^merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas que l'air ! Merci à toi pour ton passage sur mon blog

      Supprimer
  7. On peut peut-etre envisager d'en faire des individuelles pour éviter le désastre du découpage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, c'est la solution. Mais je préfère une grosse pavlova, ça fait plus d'effet !

      Supprimer
  8. Elle est très mignonne cette pavlova. J'aime bien l'idée du cercle, ainsi, elle reste toute ronde et bien dodue. Adorable dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique mais j'ai vraiment galéré pour le démoulage. La meringue s'est fendue et j'ai failli me retrouver avec un Eton mess au lieu d'une pavlova !!!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci Michèle ! Je t'en aurais bien gardé une petite part... Bisous

      Supprimer
  10. comme elle est belle ! j'adore ta présentation avec la glycine!

    RépondreSupprimer