samedi 3 juin 2017

CRÈME ANGLAISE AUX ŒUFS ENTIERS

Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la crème anglaise avec des œufs entiers... jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une recette de Lolo (La popotte à Lolo) prouvant le contraire. Evidemment, il a fallu que je teste illico... Et cette "fausse" crème anglaise s'est avérée être une belle surprise. Malgré une texture légèrement différente, un peu mousseuse, le goût est presque aussi fin que la vraie. En un mot cette recette est bluffante !


Recette anti-gaspi par excellence (qui ne s'est jamais retrouvé avec des blancs d’œufs sur les bras et pas forcément le temps ni l'envie de faire des meringues ou des financiers ?...), prête en 10 minutes au Thermomix, pour ma part cette recette je l'adopte !!






Ingrédients
  • 500 g de lait
  • 3 gros oeufs
  • 70 g de sucre blanc
  • 1 c. à c. rase de poudre de vanille





Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Programmer 8 minutes (7 pour Lolo), 80°, vitesse 3.


Verser la crème obtenue dans un saladier ou dans des coupes individuelles.


Réfrigérer avant de consommer, nature pour les gourmands ou en nappage d'un gâteau au chocolat par exemple.


Adapté de La popotte à Lolo

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

22 commentaires:

  1. intrigant en effet !
    à essayer
    ;o)

    (sauf que moi c'est justement toujours des jaunes qui me restent sur les bras!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend : moi c'est parfois les blancs, parfois les jaunes...

      Supprimer
  2. Je connaissais le principe pour la crème pâtissière mais pas pour la crème anglaise. Ça peut être intéressant également lorsqu'on n'a pas assez d'oeufs. En revanche avoir des blancs en trop n'est pas un problème car ils se congèlent à merveille et c'est même préférable pour les macarons. Je retiens la recette, je suis souvent en panne d'oeufs et je fais beaucoup d'oeufs à la neige ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mêmes remarques !(j'avais failli l'écrire :o) )

      Supprimer
  3. Je suis comme Barbara, ce sont les jaunes qui me restent parce que les blancs tu les congèles dans des petits pots par exemple et ensuite tu fais un gâteau aux blancs d'oeufs avec des amandes , un délice surtout avec un thé ! Merci pour toutes tes recettes que j'aime regarder presque tous les jours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'utilise plus facilement les blancs, mais parfois, après une crème anglaise "normale" par exemple, on se retrouve avec les blancs... Amandes et blancs d'oeuf, cela mène aux financiers, un régal !

      Supprimer
    2. financiers mais aussi mousses pour moi

      Supprimer
  4. Humm avec un bon fondant au chocolat j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. aux oeufs entiers, cette idée me plaît!!!!
    j'ai fait ta terrine de feta.. hummmm ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère qu'on la verra prochainement sur ton blog ! Bises

      Supprimer
  6. Je la vois bien napper un moelleux au chocolat cette crème ! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le clin d'oeil, je suis ravie que cette recette t'ai plu !

    RépondreSupprimer
  8. A essayer, elle me dit bien cette crème !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu titilles ma curiosité avec ta crème anglaise aux oeufs entiers. A tester

    RépondreSupprimer
  10. je la fais aussi et elle est top !!

    RépondreSupprimer
  11. Juste géniale ! Comme elle était destinée à être servie avec un gâteau chocolat, j ai réduit le sucre à 40gr! C'était parfait ! La poudre de vanille lui donne une jolie couleur.... Sublime !! Merci, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à vous d'être passée commenter la recette ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  12. Sur mon L de C de mes cours menagers, il y a les 2 rct. Mais celle aux oeufs entiers nous était conseillée. Excellente rct pas de blancs en rab et crème excellante. Mes doses 4 oeufs entiers, 1/2 L de lait, 125g de sucre, vanille : soit une gousse soit un sachet de sucre donc moins de sucre, 1 c à soupe rase de farine.La methode de préparation est la même sauf qu'il faut incorporer la farine aux oeufs et au sucre. Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  13. Je la fais souvent comme ça. C'est ni plus ni moins qu'une. .crème à mettre en sorbetière 😊

    RépondreSupprimer