vendredi 23 juin 2017

LASAGNES DE RAVIOLES AUX AUBERGINES

Deux paquets de ravioles et deux aubergines, il ne m'en fallait pas plus pour monter ce petit gratin, repas du soir idéal. Et comme j'avais justement reçu de mon partenaire Nicolas Alziari une préparation à base d'huile d'olive aromatisée à l'ail, j'en ai profité pour l'utiliser.


La préparation de ces lasagnes demande un peu de temps à cause de la cuisson préalable des aubergines, mais peu de main d'oeuvre. Une fois les aubergines cuites, le montage est rapide et le plat va gratiner gentiment au four, en formant une croûte fine et craquante.




Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines et retirer le pédoncule. Couper la chair en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposer ces tranches sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Déposer sur chaque tranche quelques pressions d'huile d'olive aromatisée à l'ail Nicolas Alziari. Saler et poivrer les aubergines.


Enfourner la plaque pour 30 minutes minimum. Les aubergines doivent devenir tendres.


Dans un plat à four, verser une fine couche de crème liquide. Disposer par-dessus des plaques de ravioles de manière à couvrir tout le fond.


Répartir la moitié de la concassée de tomates.


Ranger par-dessus la moitié des tranches d'aubergines.


Recommencer une deuxième fois toutes ces étapes et terminer par un voile de parmesan râpé.


Enfourner le plat pour 25 minutes. La surface doit légèrement gratiner.


Recette réalisée en partenariat avec Nicolas Alziari.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

12 commentaires:

  1. Que veux tu que je te dise, ton plat me plait j'ai envie juste de faire des lasagnes aux aubergines depuis quelques jours mais j'attendais d'avoir une température un peu moins élevée pour cuisiner un plat au four et je pense que se sera pour ce week end. Ce que j'ai en tête est différent de ce que tu proposes ce soir, mais ta recette me plait aussi. Enfin je reste sur mon idée et garde la tienne pour plus tard. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ta version sera excellente, j'attends donc de la découvrir sur ton blog ! Bisous

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée je vais faire pour demain midi avec la plancha ça va être top..bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marvin. J'espère que ce petit gratin était bon... !

      Supprimer
  3. Bonjour, Habitant la région de Romans (26) quelle bonne idée de cuisiner les ravioles différemment. Recette testée hier soir, un vrai régal à table... heureusement que nous n'étions que peu de convives, je n'en aurais pas eu assez... c'est dire. Moi qui regarde les recettes en fonction du temps de cuisson, finalement ce n'est pas aussi long que cela... bref, la recette va rejoindre le tableau d'honneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie que vous ayez apprécié cette recette ! Non, elle n'est pas très longue à préparer, il faut juste penser que la cuisson des aubergines rallonge ce temps, mais on peut faire autre chose pendant qu'elles cuisent ! Bonne fin de dimanche :-)

      Supprimer
  4. Belle recette. Mais un peu juste pour 4. Rajouter des plaques de ravioles. Un peu compliqué à étaler les ravioles. Ai mis au four. Espère me régaler

    RépondreSupprimer