dimanche 20 mars 2022

PAIN PERDU GRATINÉ AUX FRUITS ROUGES

Décidément, après le pudding au chocolat, voici une autre idée délicieuse de recyclage, avec du pain de mie cette fois-ci, associé aux fruits rouges. Un dessert tout à la fois moelleux et croustillant, doux et acidulé, bref, difficile de ne pas aimer... et de ne pas se resservir !


J'avais un pain de mie un peu brioché acheté chez le boulanger, un joli pain moulé mais que j'ai laissé rassir un peu trop longtemps. Qu'à cela ne tienne : l'occasion était trop belle pour essayer cette recette mise de côté depuis un certain temps déjà. Je n'ai pas regretté...


On n'est pas en été mais comme chacun sait, les fruits rouges surgelés sont providentiels et permettent de se régaler en toute saison, et particulièrement à cette période de l'année où les fruits frais sont rares (ou répétitifs : on n'en peut plus des oranges, pommes et bananes !). Comme pour tous les puddings, on imbibe le pain de mie d'un mélange de lait, œufs et sucre ; on obtient un dessert simple, économique, anti-gaspi et tellement gourmand !


Ingrédients
1 pain de mie carré
20 g de beurre
25 cl de lait entier
20 cl de crème liquide légère
3 œufs
70 g de sucre + 2 c. à s.
200 g de fruits rouges surgelés
Sucre glace


Préparation
Découper le pain de mie en tranches régulières d'environ 1 cm d'épaisseur. Les recouper en deux.


Beurrer un plat à four et disposer les demi-tranches de pain de mie verticalement.


Dans le bol du Thermomix, réunir le lait, la crème liquide, les œufs et le sucre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3,5.


Verser doucement le mélange sur le pain. Laisser imbiber 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Disposer les fruits rouges encore gelés sur le pain. Saupoudrer les 2 cuillerées de sucre.


Enfourner le plat pour 30 minutes. 


Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir, tiède ou froid.


Adapté de Femme Actuelle

© Cooking Julia 2022

17 commentaires:

  1. C'est une superbe idée, je testerai !! Belle fin de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  2. It looks mouthwatering with all the berries!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très appétissant, merci pour cette recette
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'adore cette idée, j'ai rarement du pain de mie mais je la mets de côté pour la prochaine fois que j'en ferai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite, tu peux acheter un pain de mie rien que pour l'occasion, c'est tellement bon ! Bisous

      Supprimer
  5. Miam-miam voilà qui doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est une belle et gourmande idée!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. une super idée de recette !! j'aime beaucoup beaucoup !!
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien n'hésite pas à la tester, elle devrait te plaire en effet ! Bisous

      Supprimer
  8. C'est super appétissant, j'ai tellement envie d'en prendre un part ! Merci pour cette recette, belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. voila un recyclage très gourmand!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Entièrement d'accord, oranges, pommes et bananes, ça commence à suffire ! Le pain perdu, c'est le petit dessert tradi comme j'aime ...

    RépondreSupprimer
  11. ohhh du pain perdu il me fait grave envie

    RépondreSupprimer
  12. ohlala une merveille ce pain perdu avec ces fruits rouges ... roo je t'en prendrais bien !!
    Merci pour cette recette, j'adore.
    Bisous Julia et bonne soirée

    RépondreSupprimer