vendredi 24 février 2023

CRÈMES CARAMEL (MULTI DÉLICES)

Ce grand classique, que je fais très régulièrement, n’est toujours pas sur le blog, voici donc que je rattrape cette carence. La crème caramel est un dessert qui a toujours beaucoup de succès. Généralement, on la fait en grand format, avec cuisson au bain-marie au four. La version individuelle à la Multi Délices est tout aussi bonne et tellement pratique ! Juste un regret : on arrive trop vite au fond du pot...


Comme les Flanby, l’intérêt de la crème caramel est de pouvoir être démoulée pour que le caramel dégouline sur le flan. Ici, ce n’est pas vraiment prévu et il est plus naturel de manger à même le pot. Toutefois, on peut quand même démouler la crème sur une assiette. Il suffit de passer une lame fine de couteau tout autour du flan pour le faire descendre sur l’assiette. Le résultat n’est pas toujours esthétiquement parfait, mais le goût y est !


Ingrédients (pour 12 pots)
1 litre de lait entier
20 cl de crème liquide légère
100 g de sucre
1 c. à c. rase d'extrait de vanille liquide
œufs
Caramel liquide


Préparation
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait, la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille. Programmer 6 minutes, 75°, vitesse 2,5. Sur les couteaux tournant à la vitesse 3, ajouter les œufs un par un.


Sans Thermomix
Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème liquide, le sucre et l'extrait de vanille. Stopper dès que le mélange est chaud mais pas bouillant. Battre les œufs dans un cul-de-poule.


Verser progressivement le lait chaud dans le cul-de-poule tout en fouettant le mélange pour ne pas que les œufs coagulent.


Avec la Multi Délices
Au fond de chaque pot, verser un peu de caramel liquide.


Répartir la préparation aux œufs dans les pots préalablement placés dans leur support.


Remplir le réservoir de la Multi Délices avec de l'eau chaude. Placer les pots avec leur support dans la Multi Délices. Poser le couvercle.


Sélectionner le programme 4, desserts lactés, pour 55 minutes.


Sans Multi Délices
Placer les pots dans un grand plat à four rempli d'eau chaude. Glisser le plat au four préchauffé à 150°. L'eau ne doit pas bouillir.

Laisser les pots refroidir complètement avant de les couvrir et de les entreposer au réfrigérateur.


© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. My husband adores caramel desserts. Yours looks fantastic and I can't wait to try it!

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu arrives au fond du pot c'est que c'est le moment de prendre un autre pot !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hum c'est tellement bon le caramel
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. voilà un super bon dessert!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. je la fais quasi toujours en individuel :) mais n'ayant pas de multidelice j'y pense moins souvent que toi
    pourtant on aime

    bon week end!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en faire dans mon vitaliseur à la vapeur douce, j'aime beaucoup, mais comme je viens de ressortir ma multidélices, je note ta recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh la crème caramel, je ne saurais pas m'en passer ! Toujours un régal en petit ou grand format !

    RépondreSupprimer
  8. Miam-miam un régal ces petites crèmes au caramel
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elles ont l'air vraiment trop bonnes ces crèmes! j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là ! C'est tellement gourmand ! Tes photos donnent envie !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une des recettes fétiches de mon papa qui est un grand gourmand. Bises

    RépondreSupprimer