mardi 21 février 2023

BEIGNETS AUX POMMES

C'est aujourd'hui Mardi-Gras, profitons-en pour préparer des beignets ! Pas le genre bien gras cuit dans la friture (vous savez combien je déteste ce mode de cuisson...), mais plutôt de jolis petits beignets aux pommes ronds, ni trop gras ni trop sucrés et à index glycémique modéré grâce à la farine d'épeautre et aux pommes : voilà de quoi se faire plaisir sans trop culpabiliser !


J'ai pris pour base la recette des beignets aux pommes râpées, et pour les cuire, j'ai utilisé ma poêle spéciale à quatre compartiments, qui permet d'obtenir des beignets ronds et calibrés. Cet ustensile n'est pas obligatoire bien sûr, une simple poêle non adhésive permet d'obtenir le même résultat. J'ai mélangé la pâte au Thermomix, ce qui n'est pas indispensable mais a pour avantage d'éliminer tout risque de grumeaux. Les beignets se conservent deux jours au réfrigérateur. Il suffit de les réchauffer environ 30 secondes au micro-ondes et de les saupoudrer d'un voile de sucre glace avant de se régaler !


Ingrédients (pour 15 à 18 beignets)
125 g de farine d'épeautre T65
125 g de lait demi-écrémé
30 g de sucre
1/2 c. à c. de levure chimique
œufs
3 pommes à cuire (Boskoop ou Canada)
30 g de beurre
Sucre glace


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le lait, le sucre, la levure et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.


A l'aide d'un vide-pommes, retirer le cœur des pommes. Les peler puis les couper en 5 à 6 tranches d'un petit centimètre d'épaisseur.


Faire fondre un peu de beurre dans la poêle.


Transvaser la pâte dans une assiette creuse. Y tremper 4 tranches de pommes.


Les déposer dans la poêle. Cuire la première face à feu moyen pendant 4-5 minutes.


Retourner les beignets et poursuivre la cuisson 3-4 minutes.


Déposer les beignets cuits sur une assiette. Les saupoudrer de sucre glace. Poursuivre avec le reste des pommes et de pâte. 


Les beignets sont meilleurs tièdes. Pour les réchauffer, les passer rapidement au micro-ondes.


© Cooking Julia 2023

18 commentaires:

  1. Voilà qui me donne envie d'en faire...

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai aussi fait cette année je présente la recette jeudi. J'aime beaucoup car malgré que se soit frit ces beignets reste léger car l'eau de la pomme rejette le gras.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je les adore tes beignets! figure toi que j'ai failli aussi préparer des beignets aux pommes mais je suis restée plus classique!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes ! Parfait pour fêter Mardi Gras !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. wow These apple pancakes look fabulous! I need to make a batch for my husband.

    RépondreSupprimer
  6. Des beignets moins gras et donc moins caloriques, j'aime aussi !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. zut zut et zut pas pu passer hier .....
    ( bien dommage car mêmes remarques que toi
    en plus souvenirs d'enfance cette recette bon je retiens pour la mi carême alors
    par exemple !!

    merci
    :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ils sont sympas ces beignets ils me tentent beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai fait aussi mais à la friture :)
    les tiens sont très beau et plus saint a manger
    bises

    RépondreSupprimer
  10. je vois que tu as aussi cette poêle, j'en suis ravie pour ma part!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, tu me fais réaliser que j'ai oublié de fêter Mardi Gras cette année ! Tu as dû te régaler avec tes beignets, j'en aurais bien croqué un ou deux !

    RépondreSupprimer
  12. Pas gras, ça c'est bien, et elle est pratique ta poêle ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Parfait pour se régaler sans culpabilité elle est pratique cette poêle pour d'autres utilisations également bises

    RépondreSupprimer
  14. Première fois que j'aperçois cette poêle, je craque moi aussi et je craque aussi devant tes beignets sains et si joliment gourmands avec ce subtil voile de sucre glace.
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  15. J'en vois partout et ça me donne trop envie! je n'ai encore jamais testé à la pomme, il va falloir que j'y remédie très vite!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Peut on les faires si on à pas cette poêle, une avec une crêpière individuelle ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, et on peut mettre plusieurs beignets dans la même poêle.

      Supprimer