mardi 24 janvier 2023

BLANQUETTE DE CABILLAUD ET CREVETTES AUX LÉGUMES

Le temps froid incite à préparer des repas chaleureux, composés de plats réconfortants. Une blanquette est alors la bienvenue, et c'est ainsi que cette recette s'est retrouvée au programme le week-end dernier. Mais plutôt que de la faire à base de veau, j'ai opté pour du poisson. C'est plus léger et plus rapide à préparer également. 


Cette version est riche en légumes, et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu. Car une blanquette est indissociable du riz, mais pouvoir y ajouter des légumes d'hiver n'était pas pour me déplaire. Outre le cabillaud, j'y ai aussi mis des crevettes. Bref, un bon plat qui a été apprécié, et encore plus une fois réchauffé car les saveurs s'affirment.

 
Ingrédients (pour 5-6 personnes)
2 carottes
1 poireau
250 g de petites pommes de terre
2 gousses d'ail
1 kg de cabillaud en morceaux
2 c. à s. d'huile d'olive
30 cl de bouillon de légumes
15 cl de vin blanc
1 feuille de laurier
200 g de crevettes cuites décortiquées
2 jaunes d'œuf
1/2 citron
20 cl de crème fraîche épaisse
Sel, poivre


Préparation
Rincer et essuyer le cabillaud. Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les morceaux de cabillaud. 


Au bout de 5 minutes, ajouter le bouillon de légumes et le vin blanc. Dès que le liquide arrive à ébullition, retirer le cabillaud et le réserver. 


Pendant ce temps, laver les carottes épluchées, le poireau et les pommes de terre et les couper en rondelles. Peler les gousses d'ail et les détailler en petits morceaux. Ajouter tous ces légumes dans la sauteuse avec la feuille de laurier, du sel et du poivre.


Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à couvert, à feu doux.


Rincer les crevettes et les ajouter dans la sauteuse, ainsi que le poisson réservé. Faire réchauffer 5 minutes.


Pendant ce temps, mélanger les deux jaunes d'œuf, le jus de citron et la crème fraîche. Saler et mélanger.


Verser cette crème dans la sauteuse et mélanger le tout sans faire bouillir.


Servir la blanquette avec du riz.


Adapté de Cuisine Actuelle
© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. That looks very yummy and I love that rich creamy sauce!

    RépondreSupprimer
  2. Quel sublime plat! je me garde la recette de côté merci!!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. dans un autre genre :) j'ai un bourguignon sur le feu ;;; enfin hier soir pour ce midi très chouette version je suis pas très veau (cher et fade à mon goût mais c'est mon goût chacun fait etc etc etc) donc celle ci me parle plus :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle te plaise Barbara ! Bisous

      Supprimer
    2. bisous ! aussi .......................... à plus tard ^plus
      merci♥

      Supprimer
  4. c'est le genre de plat que je vais aimé mais il y aura que moi à la maison
    ils sont difficiles chez moi ! lol
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Hum c'est très appétissant
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh extra cette blanquette de la mer elle fait bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. même en milieu d'après-midi ton plat me donne faim !! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de plat que j'adore ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai fait une ce week-end : cabillaud, poireaux et champignons, crevettes et moules. Je ne l'ai pas photographiée car servie le soir mais je t'assure que c'est vrai ! 😉 La tienne est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Une fois de plus, on est connectées... :-)

      Supprimer
  10. une blanquette de la mer, voilà qui me plait!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, c'est le genre de plat qui est à la fois réconfortant et plutôt sain, j'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, si je veux réchauffer ce plat fait à l’avance ( mâtin pour le soir) est ce que je finalise la recette et réchauffe le tout où est-il préférable d’ajouter la sauce jaune d’œufs/ crème fraîche au dernier moment ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, l'un ou l'autre peuvent se faire. Personnellement, je termine le plat pour le servir et s'il m'en reste, je le réchauffe la fois suivante, au micro-ondes, c'est plus simple. Bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, j’ai fait cette blanquette hier qui a remporté un franc succès, ainsi que la salade d’hiver aux agrumes, et la terrine de pommes( j’ai ajouté une poire ) au caramel. C’était un repas « Julia » 😉 j’aime beaucoup votre blog et vos recettes qui ne sont jamais décevantes. Belle année et bonne continuation !
      Marie-Pierre

      Supprimer
    3. Mille mercis Marie-Pierre, je suis touchée par vos mots ! Et quel plaisir que de savoir que vous faites des menus entiers à partir de mes recettes ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer