mercredi 4 janvier 2023

BRIOCHE EXTRA-FINE DE CHRISTOPHE FELDER

Difficile de faire une brioche plus fine, plus légère et plus savoureuse que cette merveille signée Christophe Felder ! Issue du magnifique livre "Galettes" dont il est l'auteur avec son complice Camille Lesecq, cette recette est vraiment facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour les différentes étapes nécessaires à sa réalisation.


Cette brioche se prépare idéalement sur deux jours, ce qui lui permet de développer ses arômes. La recette prévoit des zestes d'orange et de citron pour la parfumer, mais comme je n'en avais pas, ma version est restée nature, ce qui n'est pas un problème car on profite ainsi de son bon goût de brioche nature. Il faut dire qu'elle est riche en beurre et en œufs, mais on ne s'en plaindra pas : c'est une véritable gourmandise !


Dans le livre, la description de la recette s'arrête à la préparation de la pâte. Il n'y a rien sur le façonnage et la cuisson de la brioche. J'ai donc improvisé en m'inspirant des brioches rondes du boulanger que nous mangions, enfants. J'ai décidé de la cuire dans un moule à manqué : c'est pratique mais la brioche est moins belle que cuite directement sur la plaque. A revoir pour la prochaine fois !


Ingrédients
250 g de farine T45 + un peu
30 g de sucre semoule
5 g de fleur de sel
10 g de levure fraîche
1/4 de zeste d'orange (pas mis)
1/8 de zeste de citron (pas mis)
œufs moyens
180 g de beurre mou
1 jaune d'œuf pour la dorure


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le sucre, la fleur de sel, la levure fraîche et les œufs.


Mélanger 1 minute, vitesse 4. 


Incorporer progressivement le beurre mou en morceaux et éventuellement les zestes de fruits sur les couteaux tournant à la vitesse 4. Poursuivre à vitesse 4 pendant 10 minutes.


Transférer la pâte dans un saladier. Elle est élastique.


Saupoudrer la pâte de farine. La couvrir d'un torchon propre et la placer au réfrigérateur pour 2 heures.


Elle a bien poussé.


Sur le plan de travail, déposer la pâte durcie. La dégazer en l'étalant puis en la repliant en trois, deux fois de suite. 


La bouler et la remettre au réfrigérateur pour 2 heures à couvert (je l'ai laissée toute la nuit).


A la fin du temps de pause, laisser la pâte se réchauffer et la façonner en une couronne. La disposer dans un moule ou sur une plaque de cuisson.


A l'aide d'un pinceau, dorer la couronne avec le jaune d'œuf battu. 


Avec des ciseaux, chiqueter la couronne. 


Déposer le moule couvert d'un torchon dans le four chauffé à 40° pendant 35 à 40 minutes. La pâte a bien levé.


Préchauffer le four à 170°.

Enfourner le moule pendant 25 à 30 minutes.


Démouler la brioche et la laisser refroidir avant de la trancher.


Adapté d'une recette du livre Galettes de Christophe Felder et Camille Lesecq


Avec cette recette, je participe au défi culinaire Un jour, un livre... organisé par Sandrine, du blog Ma bulle aux délices.


© Cooking Julia 2023

29 commentaires:

  1. magnifique et très appétissante elle est parfaite au contraire ds ton moule *
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. Complimenti per questa meravigliosa brioche! Sarà buonissima!

    RépondreSupprimer
  3. So tender and yummy...I would probably end up eating at least half of it at one go!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    à l’étape suivante lorsque vous dites « Incorporer progressivement le beurre mou en morceaux et éventuellement les zestes de fruits sur les couteaux tournant à la vitesse 4. Poursuivre le pétrissage pendant 10 minutes. » S’agit t’il du mode pétrin (épi) avec vitesse 4 pendant 10 minutes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non, il ne s'agit pas du mode pétrin, mais bien de la vitesse 4. Je vais modifier mon texte pour éviter la confusion. Merci pour cette remarque judicieuse ! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci, j’ai hâte de tester la recette. Bonne journée !

      Supprimer
  5. Elle fait bien envie cette brioche!! j'adore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Justement mon mari me réclame une brioche !! ta recette tombe bien !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la fais, n'oublie pas de me dire ce que tu en penses ! Bises

      Supprimer
  7. Coucou, cette brioche est vraiment très jolie et a l'air délicieuse ! Avec sa forme de galette, elle est parfaitement de circonstances !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou elle est magnifique cette brioche. je vais la tester
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce possible d’utiliser de la levure sèches pour cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui probablement même si je n'ai pas essayé. En général, ces deux types de levure sont interchangeables. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Une brioche magnifique, elle donne envie ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. elle a l'air délicieuse, on dirais une vrai galette des rois
    je suis intrigué par cette recette ! merci pour la partage et ta participation que j'emporte avec moi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Je n'y avais pas pensé. Ravie d'avoir participé à ton défi avec cette brioche. Bises

      Supprimer
  12. Mille mercis pour cette magnifique brioche. Ch Felder est vraiment un bon, une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut faire ses recettes les yeux fermés, c'est toujours réussi et bon !

      Supprimer
  13. Comment ne pas craquer devant cette brioche c'est l'idéal pour un déjeuner très gourmand j'ai également vu passer pendant mes vacances ton sapin feuilleté il est magnifique je profite de ce message pour te souhaiter une très bonne année très gourmande comme d'habitude bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béa ! Merci aussi pour tes compliments sur le sapin et la brioche. Ce sont deux recettes qui ont eu du succès chez moi ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  14. Merci pour cette découverte ! Elle a l'air délicieuse et délicatement parfumée.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer