vendredi 27 janvier 2023

KAISERSCHMARRN OU CRÊPE DE L'EMPEREUR

La Chandeleur approche, et avec elle des envies de crêpes et autres desserts du genre ! Cette année, je tente la Kaiserschmarrn, ou crêpe de l'empereur, une spécialité en provenance d'Autriche. Cette grande crêpe épaisse est cuite à la poêle puis déchiquetée en gros morceaux qui caramélisent légèrement avant d'être saupoudrés de sucre glace et dégustés tièdes, nature ou accompagnés d'une compote de pomme.


La recette originale prévoit d'y ajouter des raisins secs trempés dans du rhum. Je n'ai pas fait l'impasse même si, personnellement, je préfère la crêpe nature. Attention à bien choisir une poêle qui n'attache pas : le "retournement" de la crêpe n'en sera que plus facile. Veiller aussi à faire cuire la crêpe à feu doux car elle brunit rapidement au centre. Et enfin, j'ai monté mes blancs en neige dans le Thermomix, mais bien sûr, toute autre méthode convient aussi !


Ingrédients (pour 4 personnes)
25 g de raisins secs
25 g de rhum
œufs, blancs et jaunes séparés
30 g de sucre glace
150 g de farine
25 g de sucre semoule + 1 c. à s.
250 g de lait
25 g de beurre
Sucre glace pour décorer
Sel


Préparation
Faire tremper les raisins secs dans le rhum pour une dizaine de minutes.


Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, verser les blancs d'œuf. Programmer 4 minutes, vitesse 3,5. Avant la fin, ajouter progressivement le sucre glace par l'orifice du couvercle.


En parallèle, dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes avec la farine, le sucre semoule et une pincée de sel. Délayer progressivement avec le lait. Terminer par les raisins secs égouttés. 


Ajouter enfin les blancs battus en neige en les incorporant délicatement.


Dans une grande poêle antiadhérente, faire fondre la moitié du beurre. Verser la moitié de la préparation et laisser cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment dans la pâte.


Couper la crêpe en 4 quarts à l'aide d'une spatule et retourner les morceaux.


Les laisser cuire 1 à 2 minutes puis les couper en morceaux toujours avec la tranche de la spatule.


Les saupoudrer avec la cuillerée de sucre et les laisser caraméliser quelques minutes en les retournant.


Faire une deuxième crêpe avec le reste de la pâte. Proposer les morceaux de crêpe dans une assiette.


Les saupoudrer de sucre glace et servir.


Adapté d'une recette Marmiton

17 commentaires:

  1. souvenir d'enfance c'est excellent
    et même avec les doigts :)
    belle version bravo régressif délicieux hummm bientôt la chandeleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Chandeleur c'est bientôt ! Pour une fois, j'ai pris un peu d'avance ;-) Merci et bisous

      Supprimer
  2. Chaque année, en Autriche, je me régale. Addictif mais copieux

    RépondreSupprimer
  3. ça me plait bien ça !! bonne soirée ! bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de me laisser tenter aussi...

    RépondreSupprimer
  5. This is one of my husband's favourites! I need to start a batch soon :-)

    RépondreSupprimer
  6. jolie découverte, je ne connaissais pas les crêpes de l'empereur
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cela doit être bon
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une belle découverte il va falloir que je les teste car tes photos font envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai failli faire cette recette mais je suis la seule à aimer les raisins secs grrr
    tu l'as magnifiée, bravo!
    bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les omettre, ils sont optionnels ! Merci en tout cas pour ton message. Bises

      Supprimer
  10. Chaque année, je me dit qu'il faut que je teste cette spécialité ! On y croit pour 2023, hihi !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'adore les kaiserschmarn, je les ai découverts en Autriche et j'en ai revu ailleurs, en Slovénie je crois! Ta recette a l'air divine ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Slovénie ? Je pensais que c'était uniquement une spécialité autrichienne. Bises

      Supprimer