samedi 7 janvier 2023

GALETTE DES ROIS AUX PRALINES ROSES

Cette année, une envie de galette un peu différente m'a prise. J'avais un sachet de pralines roses dans un placard, c'était donc l'occasion rêvée pour l'utiliser ! Ce type de galette est devenu un classique, mais pour ma part, je n'en avais jamais goûté. Au-delà de sa couleur girly, elle est vraiment digne d'intérêt et repassera par ma cuisine !


J'ai concassé les pralines au Thermomix par facilité, mais on peut aussi le faire avec un marteau, après avoir placé les pralines dans un sachet en plastique zippé. Bien sûr, avec l'apport en amandes et en sucre, il faut diminuer ces deux ingrédients dans la crème d'amande. Le rhum est là, comme toujours, pour la parfumer.


Ingrédients
200 g de pralines roses
125 g de beurre mou
50 g de sucre glace
130 g de poudre d'amande
œufs + 1 jaune
2 bouchons de rhum
2 pâtes feuilletées pur beurre de qualité


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les pralines roses. Donner 2 coups de turbo pour les concasser. Réserver.


Dans le bol non nettoyé, réunir le beurre et le sucre glace. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.


Ajouter les autres ingrédients de la crème d'amande : poudre d'amande, œufs entiers et rhum. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Terminer par les pralines réservées. Mélanger 15 secondes, vitesse 3.


Dérouler la première pâte feuilletée, posée sur une plaque de cuisson perforée. La recouvrir avec la crème d'amande aux pralines, sans oublier la fève, en laissant le bord libre. Mouiller avec un peu d'eau.


Dérouler la deuxième pâte et la poser sur la première. Avec le doigt, appuyer sur les bords pour les souder entre eux.


A l'aide d'un pinceau, dorer la galette avec le jaune d'œuf. La placer au réfrigérateur pour 30 minutes. La dorer à nouveau avec le reste du jaune d'œuf.


Avec un petit couteau, chiqueter tout le tour de la galette. Percer un petit trou au centre de la galette et, de là, dessiner des rayons sans transpercer la pâte. (J'ai oublié de faire la photo.) Remettre la galette au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 190°.

Enfourner la plaque pour 35 à 40 minutes.


La galette doit être bien gonflée et dorée.


© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. magnifique bravo et déroulé top :)

    RépondreSupprimer
  2. That must be very yummy with the rose praline filling.

    RépondreSupprimer
  3. elle est magnifique ta galette

    RépondreSupprimer
  4. Elle est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique ta galette, bravo!
    bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cette année j'en ai fait 2 classiques, la tienne me tente bien aussi !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire une classique, c'est un comble ! Bises

      Supprimer
  7. Elle est magnifique et avec des pralines roses c'est bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Wahou elle est belle ta galette. J'aime beaucoup ça change avec les pralines.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique et la saveur doit être exquise ! Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, je la vois partout cette galette aux pralines ! Cela ne doit pas manquer de gourmandise.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'on en voit des versions tous les ans, et cela faisait un moment que je voulais la faire ! Pas déçue... Bises

      Supprimer
  11. Coucou, j'aime beaucoup les pralines roses, c'est super bon en galette, la tienne a l'air très réussie! Bisous

    RépondreSupprimer