lundi 19 octobre 2015

HOUMOUS À LA BETTERAVE (OCTOBRE ROSE)

C'est la photo d'un houmous rose fuchsia vue sur Pinterest qui m'a servi d'inspiration pour réaliser une recette pour Octobre Rose. La couleur gaie et girly n'étant pas pour me déplaire, je me suis empressée de le préparer, en deux temps trois mouvements, sur la base de mes autres recettes. Sa saveur originale est douce, mais ne manque pas pour autant de caractère. Et un houmous de plus dans ma collection !!


Riches en nutriments, les pousses de brocoli apportent de la fraîcheur et de la verdure à cette tartinade. Leur léger goût de chou cru s'associe à merveille à la saveur de la betterave. On peut les remplacer par des pousses d'alfalfa, plus neutres, ou de radis, légèrement piquantes. Les pousses sont disponibles en barquettes dans les magasins bio ou au rayon frais des grandes surfaces.



Ingrédients
  • 1 petite boîte de pois chiches (250 g)
  • 300 g de betteraves cuites
  • 1 petit oignon frais
  • 1 citron
  • 1 grosse c. à s. de tahin
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de cumin
  • Pousses de brocoli ou d'alfalfa
  • Sel, poivre

Préparation
Égoutter et rincer les pois chiches. Peler les betteraves, les couper en morceaux. Éplucher l'oignon, le couper en deux. Presser le jus du citron.

Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients (sauf les pousses de brocoli). Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Recommencer jusqu'à obtenir la bonne consistance. Rectifier l'assaisonnement.

Servir l'houmous dans un ravier, parsemé de pousses de brocoli. Nature, sur du pain ou dans une feuille d'endive, il constituera une entrée ou un apéritif très apprécié.


Octobre Rose est une opération de communication annuelle qui sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Elle est symbolisée par le fameux ruban rose et s'inscrit dans une démarche de lutte contre ce fléau.

Photo Wikipedia - By MesserWoland

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Inspiration : Pinterest (blog source inaccessible)
© Cooking Julia 2015

22 commentaires:

  1. Ohhhhhhh... la couleur me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Une bien délicieuse recette qui me fait de l'oeil depuis un certain moment la... merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
  3. Recette bien sympa, couleur superbe pour une noble cause qui me tient à coeur pour y avoir été malheureusement touchée de plein fouet dans ma famille.
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph. C'est une bien modeste contribution à cette grande cause... Bisous

      Supprimer
  4. hum;une version originale et qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Le houmos c'est bien pratique et j'essaie d'en avoir toujours sous la main pour l'apéro ou les assiettes végétariennes. Bonne idée d'associer les pois chiches et la betterave, jusqu'ici je faisais ou l'un ou l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'houmous, tu ne seras pas déçue par cette recette !

      Supprimer
  6. Encore un houmous de plus à tester, il faut vraiment que je me lance dans l'original ! Cette jolie couleur rose, j'adore, elle donne envie d'y plonger son couteau ! :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme avec les pestos : on peut faire des houmous à tous les parfums et de toutes les couleurs, c'est génial ! Bisous

      Supprimer
  7. hummmm top et gourmand , bonne soirée julia

    RépondreSupprimer
  8. Alors là vraiment ce houmous me tente énormément. Merci pour le partage ma Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il allait te plaire celui-là ! Bisous

      Supprimer
  9. Ce humous girly...j'adoooore ! Je ne connais pas les pousses de brocoli...je vais regarder ça ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pousses c'est bon et plein de nutriments ! Essaie aussi les pousses de radis, c'est un peu piquant comme les radis !

      Supprimer
  10. Une couleur superbe !! Avec les petites pousses, c'est très sympa, à essayer !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été très attirée par la couleur. Et aucun colorant !! Bisous

      Supprimer