samedi 24 octobre 2015

RÔTI DE PORC AU LAIT, PÂTES AU CURRY

Une recette du dernier Saveurs m'a tapé dans l’œil ; depuis le temps que je voulais tester le rôti de porc au lait, c'était l'occasion ! Dans cette recette, on met beaucoup d'ail, ce qui donne un plat riche en saveurs mais très doux car la cuisson est longue. Servi avec des pâtes au curry, le mariage est parfait !


J'ai choisi du porc de qualité, un morceau dans le filet, bien tendre. Les pâtes au curry sont une belle découverte que je dois à Instant Chef, l'épicerie fine des chefs. Non seulement leur couleur est caractéristique, mais leur saveur légèrement relevée est très originale et délicieuse. Bref, un bon plat d'automne qui réchauffe, avec une sauce très parfumée mais légère en calories !


Ingrédients
  • 1 kg de rôti de porc dans le filet
  • 1 gros oignon jaune
  • 10 gousses d'ail
  • 1 litre de lait
  • 2 feuilles de laurier
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 1 paquet de pâtes au curry Instant Chef


Préparation
Dans une cocotte en fonte placée sur feu vif, verser un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, déposer le rôti dans la cocotte et le laisser dorer de tous côtés une dizaine de minutes. Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon. Détacher les gousses d'ail sans les peler.


Sur feu moyen, ajouter dans la cocotte l'oignon émincé. Mélanger régulièrement puis, au bout de 5 minutes, verser le lait et 200 grammes d'eau. Ajouter les gousses d'ail non épluchées et les feuilles de laurier. Saler et poivrer généreusement. 


Lorsque le liquide arrive à ébullition, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux environ 1 heure 30. Pendant la cuisson, retourner régulièrement le rôti pour ne pas qu'il attache.
Si la sauce réduit trop, ajouter un peu d'eau. Si au contraire elle est trop longue, découvrir la cocotte pendant la dernière demi-heure. 

Faire cuire les pâtes au curry selon les indications du paquet.


Lorsque le rôti est cuit, le sortir de la cocotte et le couper en tranches. Retirer les gousses d'ail et mixer la sauce avec un mixeur plongeant (je ne l'ai pas fait). Remettre les tranches et l'ail dans la cocotte et servir avec les pâtes au curry assaisonnées d'un peu d'huile d'olive.


Recette réalisée en partenariat avec Instant Chef.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Saveurs
© Cooking Julia 2015

25 commentaires:

  1. ça alors j'en ai fait un la semaine dernière (décidement!!!!)
    mais sans ail le rôti était farci et déjà très parfumé)

    très sympa ta recette en effet ça doit être plein de saveurs
    je confirme c'est une cuisson qui attendrit et parfume la viande superbement bien

    (ps j'ai fait à la cocotte minute d'où temps réduit)
    bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a les mêmes menus dis donc ! Ou alors c'est de la transmission de pensée ;-)

      Supprimer
  2. waw c'est très gentil . merci pour le recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis abonnée au magazine Saveurs et j'ai loupé cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. hummm ça donne envie d'y gouter ! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai déjà testé la cuisson au lait pour un rôti de porc, ça n'avait peut être pas cuit assez longtemps ... je garde ta recette, il se pourrait bien que je me laisse à nouveau tenter
    bisous !! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Hum quelle belle assiette ! A cette heure elle me met déjà l'eau à la bouche !!
    Bises et bon dimanche Julia !

    RépondreSupprimer
  7. hum, un bon plat savoureux et bien parfumé !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore essayé la cuisson avec le lait doit donner un moelleux incomparable à la viande ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Han je suis sûre que cette cuisson au lait est trop bonne! j'adore l'idée!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé une fois, mais il y a longtemps .... et il me semble en effet que c'était bien bon. Je ne peux que réessayer !! Et ces pâtes me font drôlement envie !! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C''est une vieille recette à laquelle on revient, comme toujours... Bisous

      Supprimer
  11. Je suis exactement comme Brigitte ! Je crois bien avoir essayé il y a longtemps, mais il faut que je retente parce que je ne me rappelle plus du résultat ! ;) Et pour les pâtes, ça me fait penser que je n'ai jamais essayé de les aromatiser au curry ! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pâtes au curry, c'est super bon, en tout cas c'est une belle découverte ! Bises

      Supprimer
  12. Je suis fan. Très très souvent, pour rallonger un jus, une sauce ou tout simplement pour la douceur, je rajouter du lait dans mes plats, au moment de la cuisson. J'apprécie énormément. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. super mais j ai fait une betise j ai découpé le roti un petit peu avant et il a un peu durci mais c etait bon et vais le refaire.Par contre ou trouvez vs les pates au curry car je n en ai pas trouvé.Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valohoh ! Pour les pâtes au curry, c'est ici : https://www.instantchef.com/tagliatelles-au-curry-250g.html#prod_detail
      A bientôt :-)

      Supprimer
  14. Merci pour votre réponse à bientot...

    RépondreSupprimer