dimanche 4 octobre 2015

FONDANT AU CHOCOLAT AU LAIT

Je ne devrais pas le dire, mais ce gâteau, je l'ai mangé toute seule !! Eh oui, mes filles, qui se seraient volontiers sacrifiées pour m'aider, n'étaient pas à la maison, et mes hommes n'aiment pas spécialement le chocolat (si si, c'est possible...). Mais qu'on se rassure, c'est un TOUT PETIT gâteau ! Enfin, j'ai quand même dû me retenir pour ne pas l'avaler en une fois. On est gourmande ou on ne l'est pas.


La jolie tablette de chocolat au lait dans la Degustabox de septembre me faisait de l’œil et j'avais envie de l'utiliser dans un bon dessert. L'idée d'un fondant au chocolat me plaisait bien. En associant chocolat au lait et beurre demi-sel, j'ai obtenu un petit délice qui n'a pas eu le temps de sécher... 


Le chocolat Villars est un pur chocolat suisse de grande qualité. Le packaging est élégant et le motif d’edelweiss qui orne chaque carré est superbe. Le chocolat au lait de la marque est assez peu sucré, mais j'ai trouvé qu'il conférait au fondant un léger goût de caramel bien agréable. Quant à la petite croûte sur le dessus du gâteau, elle ne gâche rien !



Ingrédients (pour un moule de 15 cm)

100 g de chocolat au lait Villars
40 g de beurre demi-sel (+ un peu pour le moule)
40 g de sucre
2 œufs 
25 g de farine



Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Mixer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol et ajouter le beurre. Programmer 2 minutes, 90°, vitesse 2. On obtient une pâte lisse et relativement liquide. Ajouter le sucre, les œufs et la farine. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la pâte dans un moule en silicone (ou sinon ne pas oublier de beurrer le moule). 


Enfourner pour 8 à 10 minutes, selon la puissance du four. J'ai laissé le gâteau exactement 10 minutes, mais j'aurais pu le sortir au bout de 8 minutes pour qu'il soit moins pris. Mais il était super bon comme ça, pas trop sucré et ultra moelleux !


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


Abonnez-vous à la newsletter quotidienne et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et Pinterest !

© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. Avec la pointe de sel, ce doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne effectivement un petit goût caractéristique.

      Supprimer
  2. il a l'air trop bon ! un délicieux dessert

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle utilisation de ce délicieux chocolat. C'est sans aucun doute tres gourmand mais au risque de t'étonner , nous non plus nous n'aimons pas les pâtisseries, glaces et autres au chocolat tu vois tes hommes ne sont pas les seuls je te rassure :) Je te rassure ma belle mes petits enfants son des fous de chocolat alors .... Bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à imaginer quand on est soi même accro au chocolat ;-) Bisous

      Supprimer
    2. je confirme ici aussi z'aiment pas soupirs je dois me sacrifier !! :o)

      Supprimer
    3. C'est quand même terrible ça... ;-)

      Supprimer
  4. Je crois bien que je me serais "dévouée" pour t'aider à le finir !! ;) Car je ne suis pas comme tes hommes, j'adore le chocolat !! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'ai pas eu trop de mal à m'en sortir toute seule ;-) Mais j'aurais volontiers partagé avec toi ! Bisous

      Supprimer
  5. Chocolat au lait/beurre salé, ce fondant doit être terrible ! Je crois que moi aussi je me serai sacrifiée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oooh ! la gourmande !! Mais je crois que j'aurais fait pareil lol !!
    Quel diamètre avait ton moule ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande, oui, mais j'assume... 15 cm de diamètre le moule. C'est tout petit ! Bises

      Supprimer
  7. Je craque il a l'air delicieux. Je ne sais pas si j'aurais reussi a me retenir de tour avaler moi ^^ gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme ole dit la pub... C'est pas bien de pas partager lolll !!
    Bon je me doute que tu te sois régalé ;) !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne sois pas tout près, on aurait pu le manger ensemble... Bisous

      Supprimer
  9. La prochaine fois que tu en fais un, tu m'appelles et je t'aiderai généreusement à le manger. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le prochain gâteau sera énorme vu le nombre de personnes qui souhaitent m'aider à le finir !! Bisous

      Supprimer
  10. Hum comme je rêverais de t'en prendre une part là tout de suite ! :D
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, mais il faut que j'en refasse un alors... Bisous

      Supprimer
  11. Tu as bien raison il faut ce faire plaisir dé fois.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. coquine ! tu l'as mangé toute seule ! ;-) mais tu as raison charité bien ordonnée commence par soi-même ! ;-)

    RépondreSupprimer