jeudi 29 octobre 2015

BUTTER CHICKEN

Ce butter chicken me tentait depuis longtemps, mais la longue liste d'ingrédients de la recette me rebutait un peu. Après avoir lu la version de Bernard, je me suis laissée tenter, tout en repensant un peu la recette, que j'ai simplifiée et partiellement réalisée au Thermomix. Incroyable comme l'Inde et ses épices vous transforment un banal poulet !


En ce moment, l'automne bat son plein et les arbres sont magnifiques. En concordance quasi-parfaite avec la sauce du butter chicken dans son assiette rouge, les érables flamboient pour quelques jours encore.



Ingrédients de la marinade
  • 6 blancs de poulet
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1/2 c. à c. de garam massala
  • 1/2 c. à c. de gingembre
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre
  • 1 c. à c. de piment
  • 2 c. à s. d'huile
  • 1 jus de citron

Ingrédients de la sauce

  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g de ghee (ou de beurre)
  • 1 c. à s. de paprika
  • 1 c. à s. de sucre
  • 500 g de coulis de tomate
  • 80 g de noix de cajou
  • 50 g de crème liquide
  • Sel


Préparation
Le poulet : préparer les blancs de poulet en retirant les déchets éventuels et en les recoupant en morceaux. Réserver.

La marinade : dans un récipient à couvercle, réunir tous les ingrédients de la marinade. Bien mélanger, ajouter les morceaux de poulet et mélanger à nouveau de manière à ce que le poulet soit intégralement recouvert de sauce. Fermer le récipient et le réserver au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit.


La cuisson du poulet : dans une cocotte chaude, déposer les morceaux de poulet et leur marinade, s'il en reste au fond du récipient. Faire revenir les morceaux une dizaine de minutes en les retournant souvent pour ne pas qu'ils attachent. 

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et l'ail épluchés et coupés en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le ghee et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 1. Saupoudrer le paprika et le sucre, puis verser le coulis de tomate. Saler et programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Verser cette sauce dans la cocotte contenant le poulet et laisser mijoter à feu doux.

Dans le bol du Thermomix rincé, mettre les noix de cajou et 100 g d'eau. Mixer 5 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol et recommencer jusqu'à obtenir une sorte de pâte liquide. L'allonger avec 100 grammes d'eau et verser le tout dans la cocotte. Mélanger, laisser épaissir 10 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la crème liquide et mélanger. Servir le butter chicken avec du riz basmati.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : La cuisine de Bernard
© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. Je raffole de la cuisine indienne en général et du butter chicken en particulier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois en avoir vu une recette sur ton blog également. C'est vrai que c'est bon !

      Supprimer
  2. Ton poulet me tente énormément ! Avec toutes ces épices, j'imagine combien il est parfumé ! Miam. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec cette recette, on ne dira pas que le poulet est fade !! Bises

      Supprimer
  3. super parfumé dis donc

    magnifiques photos (z'aiment pas les currys chez moi soupirssssssssssss)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je tente un peu de cuisine indienne. Le butter chicken me parait être un bon début ! Ca a l'air tellement gourmand avec toute cette sauce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très simple et pas piquant du tout. Pour un début, c'est plutôt un bon choix !

      Supprimer
  5. J'en ai fait avant d'avoir mon blog, c'est délicieux !! Merci pour le rappel !! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh grrrrr je l'avais également repéré chez Bernard et pour ce week-end j'avais hésité avec son poulet estragon qu'il a publié cette semaine.
    J'ai opté pour ce dernier mais du coup voila que tu me mets le doute Julia ;)
    Je crois bien que je je vais me laisser tenter pour la semaine prochaine ...

    (Une amie vient déjeuner à la maison ce midi, elle m'a demandé ta salade de pois chiche donc encore au menu ce midi)

    Bonne journée et merci de ta visite hier.
    Alesk Choupy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dit poulet à l'estragon ? Miam !!
      Ah, la salade de pois chiches... je l'adore celle-là...

      Supprimer
  7. Ta liste d'ingrédients est plutôt raisonnable, elle ne me rebute pas du tout, je crois même que j'ai tout en stock !! Et j'adore la cuisine indienne ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais je l'ai raccourcie et simplifiée, c'est pour ça ! Bisous

      Supprimer
  8. délicieux ce plat de poulet, j'avoue avoir bcp de tendresse pour la cuisine indienne, après avoir vécu quelque temps au bangladesh, forcément ça rappelle des souvenirs !! bizzzz bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu dois avoir plein de recettes de cuisine indienne authentique ! Bisous

      Supprimer
  9. La preuve à ce que je te disais en réponse à ton com sur le babeurre, cette recette est la dernière que j'ai fait, avant d'ouvrir mon blog et je devais le refaire afin de l'intégrer sur mon blog. Mais j'avoue, elle est un peu long et la longuuuue liste d'ingrédient, fait que je ne l'es pas encore refait. Mais tu me donne envie, c'est vraiment un régal cette recette. Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir

    Recette réalisée à midi et c'est un pure délice ! Même mes enfants difficiles ont bien mangé ! Merci beaucoup.

    Cécile G-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile, vous m'en voyez absolument ravie ! C'est un plaisir de publier des recettes qui plaisent à ce point. Merci à vous et à bientôt j'espère. Bonne nuit.

      Supprimer
  11. Encore une très très bonne recette que j'ai juste un peu allégé (l'arrivée de la saison du bikini lol) une nouvelle fois merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie :-) Tu as raison de l'alléger, le bikini approche !!!

      Supprimer
  12. Bonjour Julia. la recette est elle pour 6 personnes?
    Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clémentine, oui on peut faire ce plat pour 6 personnes en ajustant la quantité de riz. Bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Plat que j'adore manger mais que je n'ai jamais réalisé moi même.
    Je voudrais essayer, mais j'ai une petite question (surement un peu bête) mais ce sont bien des noix de cajou salées qu'il faut utiliser ?
    Merci pour ta réponse.

    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manue, j'utilise habituellement des noix de cajou crues, donc non salées, mais des salées conviennent aussi pour cette recette. Bonne soirée :-)

      Supprimer